Le chef de l’Etat a décidé de geler les fréquences en dormance ou encore non exploitées et a, dans le même sens que Babacar Touré, Président du CONTAN, invité les éditeurs à investir dans la qualité de la production. « Ce passage doit être suffisamment encadré, je suis avec des journalistes et des éditeurs je sais, mais cela afin de faire face aux exigences de la mondialisation. Notre option est une télévision interactive avec la mise en place d’une plateforme technique.
Nous avons le loisir d’utiliser la télé comme un outil de développement économique. J’invite donc les éditeurs à investir dans la qualité de la production, c’est un effort que chaque groupe devra faire. Il faut que l’actualité fasse la différence. Les éditeurs devront faire de la télévision un outil de convivialité. Il ne s’agit pas d’avoir sa télé et de faire ce que l’on veut au point de compromettre l’intégrité nationale. »
Macky Sall d’ajouter par ailleurs « j’ai décidé de geler des fréquences non encore exploitées et de l’audit de toutes les fréquences en dormance distribuées par dizaines sans discernement et sans base légale. Les attributaires devront justifier de leurs conditions d’attribution et de leur éligibilité, du respect de la convention et du cahier des charges applicable à l’exploitation d’un service audiovisuel.»
Il ne s’agit pas de répression à précisé le Chef de l’Etat, mais de se conformer à la législation et au nouveau cadre qu’impose la TNT.
Investissement de 39 milliards
L’investissement pour disposer d’une infrastructure moderne propice au basculement de la TNT est de 39 milliards de francs CFA. C’est le chef de l’Etat qui l’a révélé, indiquant au passage, qu’aucune dette n’a été contractée. « Les décodeurs subventionnés reviendront à 10.000 francs aux usagers contre 40.000 francs sur le marché. C’est une grande satisfaction qu’avec l’expertise sénégalaise, que le Sénégal soit le seul état francophone parmi les pays africains en mesure de respecter les engagements pris en 2006. Le Groupe Excaf a été choisi parmi une vingtaine de soumissionnaires internationaux. J’ai été surpris lorsque l’on m'a indiqué la tendance. Mais je leur ai fait confiance. Le modèle mis en œuvre est unique, puisque ni l’état ni aucun bailleur de fond n’a été sollicité, nous n’avons contracté aucune dette pour disposer d’une infrastructure moderne sur la base d’un investissement à hauteur de 39 milliards de francs CFA, consacré par des investisseurs nationaux. »
Selon le Président, la société Excaf a gagé son retour sur investissement par l’octroi de la part de l’Etat de deux fréquences pour commercialiser son bouquet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire