Pages

mardi 30 juin 2015

Le Président du Bénin en visite de travail à Brazzaville


 Le Chef de l’Etat béninois, Thomas Yayi Boni, est arrivé ce 29 juin à Brazzaville pour une visite de travail. Au moment où nous mettons sous presse, lui et son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, sont en train de passer en revue les relations entre leurs deux pays, mais aussi, et sans nul doute, la situation sécuritaire en Afrique marquée par la menace Boko Haram en Afrique de l'Ouest et Centrale.


Thomas Yayi Boni et Denis Sassou N'Guesso
Thomas Yayi Boni et Denis Sassou N'Guesso
A son arrivée à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, où il a été accueilli par son homologue congolais, le Président béninois a dit : «Je suis venu rencontrer mon frère et ami, le Président Denis Sassou N’Guesso, dans le cadre des rencontres que nous avons chaque fois.  Nous allons aussi faire le contour des problèmes de l’Afrique». 

Sa dernière visite de travail au Congo remonte au 14 mars dernier, lors de la cérémonie de recueillement organisée en mémoire de la défunte première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba. Comme à chaque occasion, nous pouvons estimer les deux Chefs d’Etat ne manqueront pas de réaffirmer leur engagement de contribuer efficacement à la renaissance de l'Afrique. 

En effet, Denis Sassou N’Guesso et Thomas Yayi Boni ont toujours fait comprendre que pour parvenir à la renaissance de l’Afrique, les dirigeants africains doivent régler un certain nombre de préalables, qui ne dépendent ni de l'extérieur ni des populations dont ils ont la responsabilité, mais d’eux-mêmes, dirigeants de l'Afrique contemporaine. Les deux Chefs d’Etat ont l’habitude d’accorder leurs points de vue sur des questions majeures. Le Congo et le Bénin entretiennent des liens d'amitié et de coopération depuis leur accession à la souveraineté nationale. 

Par ailleurs, l’on peut aussi penser que Thomas Yayi Boni ne manquera pas de saisir l’occasion pour expliquer à son homologue comment se sont déroulées les élections municipales, communales et les élections locales, qui ont eu lieu hier 28 juin dans son pays. 

Les Béninois sont allés dimanche aux urnes pour renouveler les conseils municipaux et communaux dans 77 communes, ainsi que les conseils de villages et de quartiers de ville. La presse béninoise rapporte que dans l'ensemble le vote s'est déroulé dans le calme et sans incidents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire