(Agence Ecofin) - La Chine renforcera sa coopération avec la Guinée-Bissau dans le secteur rizicole. La collaboration entre les deux pays a déjà débouché sur une expérience ayant permis de tripler la production de la région de Bafata. Il s’agira désormais d’étendre ce projet à toutes les régions du pays, a indiqué Wang Hua, ambassadeur de l’empire du milieu.
Si cette performance était répétée à l’échelle nationale, la Guinée-Bissau pourrait atteindre son autosuffisance rizicole et même exporter un surplus vers ses voisins.
Selon le département américain de l’agriculture (USDA), le pays produit 110 000 tonnes de riz et en importe 150 000 tonnes.
Il faut noter que durant la campagne 2014/2015, année, la production du pays enregistrera un recul de 36% ne permettant d’assurer qu’environ trois mois de consommation contre cinq à six mois, d’ordinaire. Selon les experts, ce recul sera à mettre sur le compte de conditions météorologiques défavorables (retard des pluies et répartition inégale sur le territoire national).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire