Pages

lundi 1 juin 2015

ETATS GENERAUX DE LA SOCIETE CIVILE : La PCUD passe à la vitesse supérieure


Kindia, une préfecture située dans la basse-côte guinéenne se trouvant à 135 Km de Conakry, a abrité du 28 au 29 mai 2015, une concertation entre les différentes faitières composant la Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD), dans le cadre d’une mise en place des organes de pilotage pour l’organisation des états Généraux société civile, prévue dans la première semaine du mois de juin.
Une soixantaine de délégués venus des différentes organisations de la société civile guinéenne, ont pris part à cette concertation. Cette cérémonie a connu la présence  entre autres, de Dr Makalé Traoré, Dr Sékou Goureissy Condé, Moussa Paraya Diallo, Richard Kourouma du PNUD, Mouctar Diallo du PROJEG et bien évidemment l’initiateur du projet des Etats généraux de la société civile, Abdourahmane Sanoh.
Dans son intervention, le  vice-président de la PCUD, Youssouf Donzo a mis  l’accent  sur la divergence des points de vue des acteurs de la société civile, mais qui concourent à un même but : faire en sorte qu’il y ait un contre-pouvoir dans le pays, pour pousser les autorités à prendre en compte les préoccupations des citoyens.
Dans le même esprit, il a indiqué que la Guinée a fortement besoin d’une société civile performante, dans le but d’amener les autorités au plus haut niveau de l’Etat à se préoccuper des problèmes des citoyens guinéens. ‘’Le tout dans le but de trouver des perspectives claires pour un développement équilibré et harmonieux de la Guinée’’, a-t-il déclaré.
Quant à Dr Sékou Goureissy Condé, il a largement rendu hommage aux pionniers du mouvement syndical guinéen, et de l’indépendance nationale, qui ont posé des jalons de la société moderne en Guinée. ‘’La société civile qui est un contre-pouvoir très respecté sous d’autres cieux, est aujourd’hui orpheline en Guinée, du manque criard de confiance, et est minée par des querelles de leadership’’, a-t-il signalé.
Pour le président de la PCUD, Abdourahmane Sano, l’organisation de ces états généraux de la société civile va permettre de corriger de nombreuses erreurs, que la société civile guinéenne a connues dans ces derniers moments. Pour cela, il a demandé que toutes les structures faisant partie de la société civile du pays, s’impliquent pour la réussite cet important événement.   
Pour terminer, Dr Makalé Traoré de la COFFIG  a été unanimement désignée  par ses pairs réunis à Kindia, comme adjointe de M. Abdourahmane Sano de la plate-forme des citoyens unis pour le développement, PCUD, dans le cadre des préparatifs des états généraux de la société civile guinéenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire