Pages

vendredi 26 juin 2015

Bientôt le paiement des ménages pauvres

 Une formation spéciale pour mieux préparer les premiers paiements des ménages pauvres, préalablement identifiés, se tient du 24 au 26 juin à Brazzaville. Cent-vingts jeunes (hommes et dames) prennent part à cette formation, au cours de laquelle ils apprendront des techniques de collectes des dernières données auprès des ménages ciblés.


Les participants
Les participants
Après avoir assimilé ces techniques de base, les apprenants descendront sur le terrain, en vue d’amorcer la collecte des dernières données auprès des ménages jugés pauvres. Ces ménages ont été identifiés auparavant par les communautés communautaires. 

Les données issues de cette de collecte seront confrontées avec celles retenues en amont par les communautés communautaires, afin de déterminer les vrais foyers pauvres qui bénéficieront de l’aide du projet "Lisungi". «Une fois que ces données sont collectées, nous allons, ensemble avec les communautés, sélectionner les véritables bénéficiaires afin de les transmettre rapidement aux ménages pauvres», précise Christophe Massamba, ingénieur statisticien à l’Institut national des statistiques, qui a lancé la formation. 

Le paiement de ces ménages pauvres démarre le 7 juillet prochain. Trois catégories de foyers pauvres seront prises en compte dans le cadre de cette aide "Lisungi". Il s’agit des ménages très pauvres, des ménages pauvres et moins pauvres. Ces foyers avérés pauvres ou très pauvres, bénéficieront, de la part dudit projet cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale, d’un certain nombre de faveurs. «Il s’agit d’une prise en charge qui peut porter sur le soutien de la scolarité des enfants. Si vous avez des enfants et que l’État prend l’engagement de les payer par mois, c’est quand même quelque chose de bien, lorsqu’on sait qu’il est parfois difficile de payer la scolarité des enfants», a renchéri Christophe Massamba. 

"Lisungi" est un projet qui vise deux objectifs majeurs : mettre en place des piliers essentiels d’un système d’information des ménages pauvres et lancer un petit projet qui doit bénéficier à 5.000 ménages et 1.000 personnes âgées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire