Pages

mercredi 6 mai 2015

Le FMI, satisfait des progrès de la Guinée-Bissau, considère un prêt de 21,2 millions d'euros

Geraldo Martins (g), ministre bissau guinéen de l'économie et des finances et Felix Fischer (d), le chef d’une mission du FMI à Bissau
(Agence Ecofin) - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le 5 mai, que la Guinée-Bissau est désormais éligible à un prêt de plus de 21 millions € après les progrès économiques réalisés depuis le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.
«Nous avons évalué la situation macro-économique de la Guinée-Bissau, qui nous satisfait», a déclaré Felix Fischer, le chef d’une mission du FMI à Bissau qui a séjourné près de deux semaines à Bissau.
L'élection, en mai 2014, de José Mario Vaz au poste de président a mis un terme à la période de transition ouverte en Guinée-Bissau par un coup d'Etat militaire en avril 2012. Investi en juin 2014, M. Vaz, a formé son gouvernement quelques jours plus tard, marquant la dernière étape du retour à la légalité institutionnelle dans cette ex-colonie portugaise dont l’histoire récente est marquée par de nombreux coups d'Etat.
«Depuis qu'il a pris ses fonctions, le nouveau gouvernement a réussi à payer les arriérés de salaires, et à normaliser la situation économique», a affirmé M. Fischer, indiquant que la mission va s’appuyer sur ces progrès pour proposer que la Guinée-Bissau puisse bénéficier d'un prêt de 21,2 millions d'euros. M. Fischer a précisé que la proposition sera soumise au Conseil d'administration du FMI, qui doit l’examiner lors d'une réunion prévue début juillet. Si la proposition est approuvée, le prêt sera accordé sur trois ans, remboursable par tranches tous les six mois, d'après M. Fischer.
Le chef de la mission du FMI a, par ailleurs, indiqué que l'économie de la Guinée-Bissau a enregistré une croissance d'environ 2,5% en 2014, grâce notamment à la remontée des prix de la noix de cajou, un des principaux produits d'exportation du pays.
Selon lui, les perspectives pour 2015 semblent également encourageantes, avec un taux de croissance économique attendu de 4,7%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire