Pages

lundi 4 mai 2015

La Guinée-Bissau augmente sa production de riz avec l'aide technique agricole chinoise

BISSAU, (Xinhua) -- Une mission technique agricole chinoise est en train d'aider les régions de Bafata et Gabu (est de la Guinée-Bissau) à augmenter la production de riz, aliment de base de la population du pays, a souligné le coordonnateur de cette mission, Antonio Tavares.
La mission soutient l'Association des Femmes de Bafata pour porter la production de riz à 400 tonnes par an, selon le coordonnateur, qui estime que la mission chinoise va "contribuer grandement à accroître la production de riz dans le pays", grâce à l'amélioration des techniques agricoles.
En outre, "la Chine soutient la formation de techniciens nationaux, en particulier dans le domaine de la production de riz et de semences de qualité", a relevé Tavares.
Il a indiqué à ce propos qu'un champ pour l'amélioration des essais de semences à Bafata produit maintenant 13 tonnes de riz, avec l'aide de la mission.
"Si certaines difficultés sont surmontées, la région de Bafata sera, avec la mission chinoise, le grenier à riz de la Guinée- Bissau", a déclaré Tavares.
La mission agricole chinoise, composée de 15 experts de différentes spécialités, est la dixième dépêchée en Guinée-Bissau dans le cadre d'un accord bilatéral.
Selon Tavares, un nouvel accord sera signé en août 2016 pour renforcer les capacités de la Guinée-Bissau dans la production de riz.
En 2014, la Guinée-Bissau a produit environ 111.000 tonnes de riz et importé quelque 150.000 tonnes de riz.
En novembre dernier, l'ambassadeur de Chine à Bissau, Wang Hua, a affirmé que la Chine va aider la Guinée-Bissau à augmenter sa production de riz en lui fournissant du matériel agricole.
En outre, un groupe de techniciens agricoles bissau-guinéens va prochainement bénéficier d'une formation en technique agricole en Chine, avait-t-il indiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire