Pages

lundi 11 mai 2015

Jean Jacques Bouya annoncent près de 150 projets pour la modernisatiion de la Sangha

Le 9 mai 2015, le ministre à la Présidence de la République, chargé de l’aménagement du territoire, Jean Jacques Bouya, a procédé à l’installation officielle de la commission technique de la municipalisation accélérée de la Sangha.


Jean Jacques Bouya annoncent près de 150 projets pour la modernisatiion de la Sangha
Aux côtés du ministre Bouya se trouvaient le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances, du plan, du portefeuille public et de l’intégration, chargé du plan et de l’intégration, Raphaël Mokoko; len préfet de la Sangha, Adolphe Elemba ; et le maire de Ouesso. De nombreuses autres autorités administratives et militaires du département ont pris aussi part à cette cérémonie. Nous avons constaté l'absence dans la salle du président du comité de suivi de cette municipalisation accélérée, Serge Blaise Zoniaba. C'était une erreur de notre part de penser qu'au regard de l'importance de la cérémonie, il devrait participer à cette cérémonie. 

Présidée par le préfet de la Sangha, Adolphe Elemba, la commission technique rassemble plusieurs autorités administratives techniques et politiques, ainsi que d’autres personnalités de la Sangha. Elle a pour, entre autres, missions de contribuer à l’identification des projets qui concourent au renforcement de l’équipement du territoire départemental ; d’assurer le suivi de l’exécution des projets et de mobiliser toutes les ressources humaines pour la réussite de la fête nationale. 

Une fois de plus, le ministre Jean Jacques Bouya a appelé les populations de la Sangha à s’intégrer la municipalisation accélérée. Il a demandé à la commission technique d’expliquer aux populations l’importance des projets d’intérêt public, afin que celles-ci ne mettent pas avant les questions d’expropriations. 

Adolphe Elemba a rassuré que la commission technique prendrait toutes ses responsabilités afin que la municipalisation accélérée de son département soit la meilleure. «La transfiguration et la retransfiguration du département de la Sangha se réalisent sur tous les plans. A la différence avec les autres départements, la transfiguration de la Sangha touche beaucoup le volet économique, puisqu'elle a permis la relance de la culture du cacao », a affirmé Adolphe Elemba. 

Il a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat pour avoir initié cette politique ; ainsi qu’au ministre Jean Jacques Bouya pour son dynamisme dans la mise en œuvre de ladite politique. Impulsée en effet par le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, la politique de modernisation des centres urbains et/ou de transfiguration fulgurante du Congo s’opère dans tous les départements. 

La commission technique a la charge de suivre la réalisation de 157 projets à réaliser. Dans l’ensemble, les travaux de la municipalisation accélérée de la Sangha avancent maintenant normalement. Parmi les chantiers à réaliser figurent l’aéroport de Ouesso. Mises en exploitation depuis 1985 et ayant servi pendant 25 ans, les installations terminales de l’aéroport de Ouesso ont été réhabilitées par l'entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC). Il ya aussi la station d’adduction d’eau potable, qui est un ensemble de deux usines : l’ancien qui est en réhabilitation et dont la capacité de production est de 120m3, et la nouvelle qui est en construction avec une capacité de production de 240m3. Les deux usines produiront donc 360m3 d’eau. Les travaux sont avancés, soit à plus de 80%. 

Le palais présidentiel, l’hôpital général et le stade font partie des projets à réaliser dans la Sangha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire