Pages

mardi 14 avril 2015

Macky Sall inaugure la centrale électrique de Kahone et annonce ses ambit

content_image

Macky Sall inaugure la centrale de Kahone

Le chef de l’Etat Macky Sall était ce lundi, en mi journée, à Kahone pour inaugurer la réhabilitation et l’extension de la centrale électrique installée dans la localité. Dotée de deux groupes de puissance unitaire de 15 Mw, sur financement de l’Etat du Sénégal à hauteur de 19 milliards de francs CFA, cette centrale reste une des plus importantes du pays, selon le Président de la République. «Avec une capacité nouvelle de 44 Mw, Kahone passe à une capacité globale de 104 Mw devenant ainsi une des centrales les plus importantes du pays. Une des centrales aux coûts de production les plus compétitifs», souligne Macky Sall.
Pour lui, l’objectif est «d’atteindre à l’horion 2019 une puissance supplémentaire de 1500 Mw». Ce, pour assurer la fourniture, mais aussi, pour booster l’activité économique. «Notre option résolue  est de doter le Sénégal d’une électricité abondante  en service continu et à des coûts abordables, condition sin qua non pour libérer les potentialités », a assuré le chef de l’Etat à la centrale de Kahone.
 Aussi, souligne-t-il, «le programme national d’électrification rural devra permettre d’assurer la fourniture continue d’électricité dans l’ensemble des  chefs lieux de collectivités locales et chefs lieux de communes et d’atténuer les disparités issues des anciens programmes d’électrification pour arriver à un taux d’électrification rural d’au moins 30% pour chaque département. Etant entendu que l’option  est d’atteindre les 60% de taux d’accès  à l’horion 2017». Il annoncera que 152 localités de la région de Kaolack sont inscrites  dans  le projet d’électrification en cours d’exécution. A Kaffrine aussi,  145 autres localités seront électrifiées, dit-il. Pour renforcer le programme d’électrification rurale, 10 000 bio digesteurs seront disséminés à travers les pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire