Pages

mercredi 8 avril 2015

La Banque mondiale octroie 78 millions $ au réseau électrique de la Guinée-Bissau

(Agence Ecofin) - La Guinée-Bissau vient d’obtenir de la Banque mondiale, une subvention de 78 millions de dollars pour le développement de son secteur énergétique. Cette subvention, obtenue dans le cadre de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), servira à la mise en place d’un réseau de transmission électrique de 218 km et de deux postes de transformation dans les lieux de distribution stratégiques de Saltinho et de Bambadinca.
Le projet participera à l’accès à l’énergie produite par le barrage de Kaléta en Guinée. 200 MW de ce barrage de 240 MW de capacité seront mis en service d’ici août 2015. 70% de cette énergie produite sont destinées à la Guinée-Conakry tandis que les 30% restants seront partagés par la Guinée-Bissau, le Sénégal et la Gambie.
La Guinée-Bissau avait estimé à 109 millions de dollars son besoin de financement pour la mise en place du réseau de transmission la reliant au barrage de Kaléta. La Banque mondiale qui s’était engagée avec l’Union européenne à soutenir la mise en place de ce réseau vient de remplir sa promesse.
La réalisation de ce projet permettra au pays de couvrir 40% de ses besoins énergétiques et d’économiser annuellement près de 22 millions de dollars qui étaient utilisés pour l’achat du diesel et de ses dérivés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire