Pages

mercredi 1 avril 2015

Impasse politique en Guinée : Le ministre de la Justice Cheik Sako réagit

« Si l'opposition veut que l'accord soit signé, qu'elle reviennent à la table de négociation ».
Le ministre de la Justice et président du dialogue inter-guinéen, Me Cheik Sako, s'est montré ce mercredi favorable à la signature de l'accord issus du dialogue politique inter-guinéen de juillet 2014, et a demandé à l'opposition de revenir à la table de négociation.
 
« Il y a une semaine, j'ai invité les parties à la reprise des discussions. Il appartiendra à chacune d'elles de répondre. J'attends la réponse de l'opposition, même si je sais qu'elle a donné des réponses par voie de presse », a indiqué le ministre de la Justice en répondant à une question imprévue, alors qu'il présidait une cérémonie de remise de rapports sur les prisons et les victimes socio-politiques en Guinée.
 
Me Cheik Sako reconnaît que le relevé de conclusion du dialogue de 2014 est à signer. « Pourquoi ne pas la signer maintenant ? », s'est-il interrogé. Avant d'inviter l'opposition à revenir autour de la table de négociation si elle souhaite la signature du relevé de conclusion de l'accord. « La politique de la chaise vide n'a pas d'importance », a-t-il conseillé, soutenant que tous les points soulevés par l'opposition sont négociables.
 
Le ministre de la Justice s'est aussi prononcé sur l'accord annexe de 2013 qui divise aujourd'hui pouvoir et opposition. Mais, sans afficher sa position. « Il y a un premier accord que tout le monde à signer. Ensuite, il y a un autre accord que seuls les facilitateurs de la Mouvance et de l'opposition et le médiateur international ont signé. Cet accord, le gouvernement ne l'a pas signé. Cela pose problème », a dit Me Cheik Sako.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire