Pages

mercredi 29 avril 2015

IKia Sassou N’Guesso offre un forage d’eau potable aux populations de Ngamakosso

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – La députée de la 5ème circonscription électorale de Talangaï (6ème arrondissement de Brazzaville) vient de transformer le rêve des populations du quartier 68 de Ngamakosso, précisément de la zone Wala-Wala, en réalité. Elle leur offert un forage d’eau potable. Ce forage a été inauguré et remis aux bénéficiaires le 27 avril dernier par la donatrice.


IKia Sassou N’Guesso offre un forage d’eau potable aux populations de Ngamakosso
D’une profondeur de 150 mètres, ce forage est le dixième du genre que Mme Claudia Ikia Sassou N’Guesso offre à des populations de Talangaï. Selon les témoignages recueillis sur place, dans ce quartier périphérique de Brazzaville, caché derrière les montagnes, le problème d’eau est un cache-tête chinois.

Ce quartier ne dispose d’aucun robinet, ni d’un point d’eau de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE). Pour avoir de l’eau potable, les populations parcourent plusieurs kilomètres. « L’eau n’a jamais coulé ici. Nous n’avions aucune idée qu’un jour nous pouvions avoir de l’eau potable dans ce quartier. Mme Claudia Ikia Sassou N’Guesso est venue nous donner la vie, puisqu’on dit que l’eau c’est la vie», a témoigné Eméline Okandzé.

Mme Ikia Sassiu N’Guesso a tenu sa promesse. Un forage d’eau potable pouvant ravitailler ces populations est désormais fonctionnel. Elle avait fait cette promesse lors de la campagne pour les élections locales, étant alors tête de liste du Parti Congolais du Travail (PCT).

La liesse populaire des bénéficiaires était totale quand Claudia Ikia Sassou NGuesso a inauguré les robinets du forage en faisant sortir pour la toute première l’eau d’une fontaine dans ce quartier. «Nous avions beaucoup souffert dans ce quartier. Il fallait se réveiller tôt pour aller à la recherche de l’eau. Soit cela nous prenait tout une journée pour avoir de l’eau, soit il fallait retrousser sa poche pour payer un véhicule, qui prenait nos bidons jaunes, allait puiser de l’eau hors du quartier et nous les ramener avec de l’eau. C’était un calvaire. Et pour ce forage d’eau, nous disons merci à Maman Claudia Ikia Sassou Nguesso. Merci pour ce geste d’amour. Certainement avec le temps disparaitra le phénomène « bidon au dos», s’est exclamé Guy Roger Awongo. Il n’en croyait pas ses yeux de voir l’eau couler dans leurs quartier

Ce forage a été construit après trois tentatives de recherche de la nappe phréatique, le relief montagneux et la qualité du sol constituant des obstacles à l’installation d’un point d’eau dans ce quartier. C’est grâce à la persévérance et la perspicacité de la donatrice qu’on l’a pu installer.

« Je fais ce que je dis. Je vous avais promis ce forage. Le voici », a indiqué Mme Ikia Sassou N’Guesso. Elle a dit que les autres doléances présentées par les populations trouveront leurs solutions au fur et à mesure. Il s’agit de la construction d’un autre forage, l’ouverture des voies d’accès au quartier, l’électrification du quartier pour lutter contre la criminalité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire