Pages

mercredi 29 avril 2015

Crise politique : Ibn Chambas rencontre discrètement Alpha Condé, Cellou et Sidya Touré


 

 
Conformément à l’appel de Paris, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG), Mohamed Ibn Chambas et chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest mène des discussions avec les principaux acteurs de la crise guinéenne depuis des jours, a-t-on appris mardi de bonnes sources (image d'archives).
 
D'abord, Ibn Chambas a rencontré le bureau de la Commission électorale nationale indépendante, le président Bakary Fofana, certains ministres du gouvernement Saïd Fofana et le président Alpha Condé.
 
Ensuite, le Ghanéen a échangé avec Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, tous deux en séjour à Abidjan pour y assister à la convention d’investiture du candidat Alhassane Ouattara, ont rapporté nos sources basées à Abidjan.
 
Ces rencontres coïncident curieusement avec le report de la marche de l’opposition, initialement prévue ce jeudi dans les cinq communes de Conakry contre la malgouvernance et le calendrier électoral, mais reportée au lundi.
 
En cette période critique caractérisée par la nécessité d’organiser les élections et l’urgence sanitaire renforcée, M. Chambas tient à rappeler aux Guinéens qu’il y va de la responsabilité de tous d’œuvrer ensemble à la recherche de solutions consensuelles et durables aux défis nationaux, a-t-on appris dans un communiqué officiel.
 
Pour toutes ces raisons, l’ancien président de la commission de la CEDEAO en appelle donc, aux principaux acteurs de la crise politique afin qu’ils privilégient le dialogue dans l’intérêt du pays. 
 
Dans un communiqué du ministère français des Affaires étrangères en date du 16 avril, Paris a invité le gouvernement Condé et l’opposition à aller au dialogue, tout en annonçant son soutien à l’action entreprise en ce sens par le président en exercice de la CEDEAO, John Dramani Mahama et Ibn Chambas, en faveur de l’instauration d’un dialogue inter-guinéen.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire