Pages

mercredi 4 mars 2015

Le président burkinabé Michel Kafando a exhorté mardi ses compatriotes à s'inscrire sur les listes électorales et à voter aux élections présidentielle et législatives d'octobre afin d'éviter "de se voir imposer des dirigeants irresponsables". "C'est en votant que l'on évite de se voir imposer des dirigeants irresponsables. C'est en participant au scrutin que l'on participe à se choisir des régimes crédibles", a affirmé M. Kafando, président intérimaire qui succède pour un an au chef de l'Etat déchu Blaise Compaoré, chassé par la rue fin octobre après 27 ans de règne. "Après la révolution d'octobre 2014 et la libération qui s'en est suivie, dans ce vent de renouveau et de liberté i


Organisée ce mardi 3 mars à Bruxelles, pour renforcer le soutien international face l’épidémie d’Ebola, qui a fait beaucoup de dégâts tant sur le plan humain qu’économique, une conférence internationale d’aide d’urgence à l’assistance au redressement a réuni l’Union Européenne, la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, la CEDEAO, l'Union Africaine et les Nations Unies. Au cours de cette conférence de haut niveau la Guinée était représentée par le chef de l’Etat Alpha Condé.
Cette conférence avait pour but de soutenir les pays touchés par cette épidémie et peaufiner un plan pour les actions futures afin de venir à bout de cette fièvre hémorragique dont les conséquences ont été désastreuses pour les populations, particulièrement de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone. 
 

Les Etats membres de l’union européenne ayant déjà mobilisé plus d’un milliard d’euros d’aide pour lutter contre l’épidémie d’Ebola, cette conférence s’est penchée concrètement sur entre autre la mise à disponibilité de ces fonds, l’accompagnement des pays de l’Afrique de l’Ouest dans sa lutte pour mettre fin à Ebola, la relance des économies, le renforcement des systèmes de santé et la bonne gouvernance des pays durement touchés par l’épidémie.

En marge de cette conférence internationale, séparés par deux cordons de policiers, des pros et des antis Alpha Condé étaient face à face, cet après-midi devant son hôtel au centre de Bruxelles, à la place de Brouckère, a constaté Guineenews.

«Le mouvement CRAC et la coordination du RPG se sont mis ensemble pour venir soutenir le professeur Alpha Condé. Ce n’est pas une visite politique, le président est là pour une conférence sur l’épidémie d’Ebola, cela concerne tous les guinéens. La présence du professeur est cette fois-ci purement humanitaire mais je vois que des gens de l’opposition sont venus manifester contre lui pour l’empêcher, c’est regrettable en que guinéen. Le président est venu pour chercher des fonds pour lutter contre Ebola, une maladie qui a frappé partout en Guinée. Donc, nous sommes pour le soutenir jusqu’au bout.» lance monsieur Condé Mohamed, l’un des organisateurs du mouvement de soutien et responsable de la coordination de la section RPG à Liège et membre du CRAC.

Du coté des antis Alpha Condé, on refuse de parler de l’opposition politique et on parle plutôt d’un mouvement citoyen « Nous sommes là pour dénoncer la gouvernance d’Alpha Condé, nous savons qu’il est là dans le cadre d’Ebola mais, nous ne sommes pas non plus des partis politiques mais un mouvement social, citoyen et patriotique. Tous ceux qui ne sont pas d’accord avec cette gouvernance sont les bienvenus. Le mouvement de soutien en face, ce sont des sans-papiers qu’on a achetés à raison de 100 euro par personne pour venir manifester, ils ont partagés l’argent devant nous. Simplement, nous voulons dire à l’opinion internationale que 2015 est une année cruciale et il faut tout faire pour qu’Alpha Condé s’en aille, car il a montré ses limites en exportant la division qu’il a instaurée en Guinée à l’étranger. Nous sommes là pour dénoncer pas pour faire des dégâts» soutien monsieur Baldé Aliou porte- parole du mouvement des antis Alpha Condé

A cette allure, pourrait-on dire que la campagne présidentielle de 2015 a déjà commencé à Bruxelles, sans pitié ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire