Pages

mardi 31 mars 2015

Groupe international de suivi de la Transition : La communauté internationale toujours aux côtés du Burkina

Le groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF) a ouvert ce lundi, 30 mars 2015, à Ouagadougou, sa deuxième réunion sous la présidence de Michel Kafando, Président du Faso. Un moment pour évaluer le chemin parcouru et prendre des engagements pour la suite.
RÈagissez ‡ cet article RÉAGISSEZ
Groupe international de suivi de la Transition : La  communauté internationale toujours aux côtés du Burkina
Selon le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, la rencontre a pour objectif d’évaluer les progrès enregistrés depuis la première réunion (tenue le 13 janvier dernier), analyser les défis et annoncer les solutions pour surmonter les difficultés constatées.
La CEDEAO a félicité la « sagesse » avec laquelle, le Président du Faso a conduit le processus et l’esprit d’ouverture qui anime les différents acteurs. 
Pour Kadré Désiré Ouédraogo, la paix et la sécurité au Burkina sont essentielles pour la sécurité de la région pour laquelle, le Burkina a contribué et continue de contribuer. « Grâce au génie de son peuple et à la main secourable de ses amis et partenaires, le Burkina Faso a pu amorcer avec succès, un nouveau départ dans la paix après la crise politique qu’il a connu en octobre 2014 », a dit le Président de la commission de la CEDEAO avant de relever que face aux nombreux défis inhérents à de telles situations, il importe de se déployer pour maintenir le cap, tout en préservant les acquis.
« Pour l’atteinte des objectifs, il est indispensable de placer l’intérêt supérieur du pays au-dessus de tout autre intérêt et de respecter à tout momet, les principes de l’Etat de droits, des droits humains et des libertés fondamentales », a souligné Kadré Désiré Ouédraogo pour qui, c’est à ce prix que la transition au Burkina continuera à attirer la sympathie et le respect de tous.
Le commissaire à la paix et sécurité de l’Union africaine, Ismaël Chergui, a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner la transition en relevant les défis pour un aboutissement heureux.
Pour le président du Faso, Michel Kafando, sur le plan socio-politique, il n’a eu de cesse de privilégier le dialogue social et la concertation, pour renforcer la confiance et la cohésion sociales et répondre au mieux aux aspirations nationales. Convaincu, dit-il, que seuls le dialogue, la réconciliation, la participation inclusive et constructive de l’ensemble des acteurs socio-politiques pourront aider la transition à atteindre ses objectifs.
Revisitant les actions déjà menées dans le sens d’améliorer la bonne gouvernance, Michel Kafando a dit l’engagement des acteurs burkinabè à conduire à bon port, le processus de transition avec, à termes, des élections transparentes, équitables et crédibles.
Les travaux de ce deuxième rendez-vous accoucheront, à la fin de la journée, d’autres engagements pour accompagner le processus dans sa dynamique.
Oumar L. OUEDRAOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire