Pages

mardi 31 mars 2015

Denis Sassou N’Guesso en visite officielle à Luanda


Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – Le chef de l’Etat congolais s’est envolé ce lundi 30 mars pour Luanda (Angola), pour une visite officielle. La visite de Denis Sassou N’Guesso, qui culmine la VIIème réunion bilatérale entre les deux pays, marquera assurément une nouvelle étape dans les relations entre Luanda et Brazzaville.


Les présidents Denis Sassou N'Guesso et Dos Santos
Les présidents Denis Sassou N'Guesso et Dos Santos
Selon Joaquim do Espirito Santo, directeur pour l'Afrique et le Moyen-Orient au ministère angolais des Relations Extérieures, qui s’exprimait lors de la réunion des experts de la VIIème réunion bilatérale entre les deux pays, au cours du séjour du Président congolais à Luanda, les deux parties signeront un accord dans le domaine de la défense. Cet accord prévoit l’échange des expériences et d’autres actions dans le domaine de la formation. 

«La coopération entre l'Angola et le Congo-Brazzaville pourra bénéficier encore plus de l'actuel moment d'excellente relation politique au plus haut niveau, parce qu'elle exige des engagements solides afin de renforcer la relation institutionnelle et privée des deux pays. Nous pensons qu’il est important de le faire avec les pays voisins. D’ailleurs, la politique extérieure angolaise établit des priorités, et parmi elles, et au premier plan figurent les pays limitrophes», a dit M. Espirito Santo. 

Il a déploré le manque d’«un grand encouragement quand aux relations économiques, qui pourront apporter des grands bénéfices aux peuples angolais et congolais, vu que les relations politiques, entre les deux pays, sont bonnes et traditionnelles». 

L’Angola et le Congo ont besoin de consolider davantage leurs relations et construire un partenariat solide, celui qui rapproche davantage leurs peuples et leurs intérêts communs. Les liens de cordialité et de solidarité qui caractérisent les relations entre les deux Etats et les deux peuples continuent d'exister. Ils ont été d’ailleurs renforcés grâce aux contacts de haut niveau entre les deux pays. 

Au cours de ces dernières années, l'Angola et le Congo ont connu les hauts niveaux de croissance économique, de développement humain et de stabilité politique. Mais, les grands défis économiques et les perspectives à moyen terme demeurent. D’où la nécessité pour les deux pays de continue à frayer le chemin afin de relever ces défis visant à consolider la paix, à promouvoir le développement et à améliorer la qualité de vie des Angolais et Congolais. 

En effet, le Congo et l’Angola sont actuellement dans une phase dynamique de leur histoire, où tous les efforts concourent vers le développement économique et social, en vue de créer des conditions pour le bien-être des populations. 

Le secrétaire général du ministère congolais des Affaires étrangères, Cyprien Sylvestre Mamina, a affirmé que les deux pays partageaient une longue histoire avec des ambitions de développement intégré. Il a souligné le rôle des chefs d'Etat angolais et congolais, dans le domaine de la défense en vue de maintenir la paix et la sécurité en Afrique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire