Le ministre de l’Economie et des finances, Gilbert Ondongo
En vue de se faire une idée réelle de l’évolution du portefeuille de la banque au Congo, une délégation d’administrateurs de la Banque africaine de développement (BAD), a échangé le 26 mars, avec le gouvernement. Elle y est sortie satisfaite au regard des efforts consentis par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de cette coopération économique bilatérale.
Conduite par Amadou Koné, cette mission de la BAD au Congo visait deux objectifs principaux: évaluer la coopération économique entre le Congo et l'institution et s’enquérir du fonctionnement global de l’Etat, en matière de gouvernance, au moment où le prix du baril de pétrole ne cesse de chuter sur le marché international.
«Notre mission au Congo avait deux objectifs : évaluer la coopération la coopération économique entre le Congo et la BAD, et s’enquérir de l’état de la nation, en ce qui concerne la gouvernance économique, la diversification de l’économie», a affirmé Amadou Koné, qui a conduit la délégation.
Pour cela, les administrateurs de la BAD ont eu des échanges fructueux avec huit membres du gouvernement, conduits par le ministre de l’Economie et des finances, Gilbert Ondongo.
Ces échanges permettront à la Banque de circonscrire le besoin et identifier les secteurs d’intervention prioritaires, en vue de permettre au pays de maintenir sa croissance économique et la rendre inclusive, au bénéfice des populations.
Au terme de cette conversation, la mission de la BAD s’est réjouie de l’évolution de cette coopération bilatérale ainsi que de la bonne exécution de l’ensemble des projets en cours de réalisation au Congo.
«Nous sommes satisfaits de la qualité du portefeuille. Nous allons continuer d’améliorer ce portefeuille afin de faire en sorte que les projets soient délivrés selon les délais prévus. Nous sommes aussi donc contents de la tenue des projets et allons travailler avec le Congo pour accroître ses ressources», a renchéri Amadou Koné.
Cependant, pour permettre au Congo de diversifier son économie, la BAD continuera à travailler aux côtés du Congo, en finançant certains projets d’intérêt économique, en vue d’améliorer le climat d’affaires.
Elle a aussi loué les efforts déjà déployés par le gouvernement dans ce sens, notamment les initiatives prises dans les secteurs de l’agriculture, des télécommunications, de l’industrie et des services.
En perspectives, la BAD a annoncé le financement de nouveaux projets impliquant la construction des infrastructures routières dont le plus important reste la construction du pont-route rail entre Brazzaville et Kinshasa.
Il aussi prévu plusieurs autres projets dans le domaine de l’assainissement afin de contribuer au bien-être des populations.
Firmin Oyé
Firmin Oyé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire