Pages

lundi 2 mars 2015

Congo: des milliers de femmes marchent pour la paix

Des femmes marchent pour la paix.
Des milliers de femmes congolaises, préoccupées par le débat politique sur un éventuel changement de la constitution pour la présidentielle de 2016, ont manifesté dimanche à Brazzaville pour préserver la paix, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Face aux divergences d'opinions dues au changement de la constitution, nous avons pensé qu'il fallait prévenir, essayer d'avertir et de mettre en garde nos frères et nos politiques sur le fait que la femme veut la paix", a déclaré à l'AFP Ines Ingani, présidente de l'association Actions innovatrices pour la paix et le développement culturel.
"En organisant cette marche, nous avons fermé nos frontières à l'incitation à la violence", a-t-elle ajouté.
Au total, quelque 13.500 personnes étaient attendues à cette marche "républicaine", selon l'association.
D'après la police, plus de la moitié s'est présentée à la manifestation, précédée par une animation culturelle qui a duré plusieurs heures.
Les femmes ont remis au préfet de Brazzaville, le général Benoît Moundele-Ngollo, un cahier des charges. Il devrait le transmettre à son tour au président Denis Sassou Nguesso, dont le parti a ouvertement demandé une révision de la constitution qui lui permettrait de se représenter en 2016.
M. Sassou Nguesso, bientôt 72 ans, termine en 2016 son deuxième et dernier mandat, selon la constitution en vigueur depuis 2002.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire