Pages

mercredi 25 mars 2015

Ce qui a échappé aux médias dans la visite du Président de la République au Hodh Charghi

Ce qui a échappé aux médias dans la visite du Président de la République au Hodh Charghi
Atlanticmédia - Le suivi de l’agence de communicationAtlanticmedia, étape par étape de la visite du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz à l’Est mauritanien, a fait apparaitre des positions particulièrement surprenantes.

Primo : Il est clair pour tous, que la tournée n’était pas politique au vrai sens du mot, mais plutôt une visite de reconnaissance par excellence, destinée à rencontrer les simples citoyens ainsi qu’à résoudre leurs problèmes de près et à aider et soigner les pauvres.

Le Président s’assurait même des plus petits détails avant les grands, jusqu’à contrôler la date d’expiration des médicaments et interagir avec les écoliers, en leur soumettant des exercices, allant par ailleurs à prouver que 2015 est l’année de l’enseignement, comme annoncé à sa cérémonie d’investiture de Président de la République pour un second mandat quinquennal.

Ould Abdel Aziz a pris des photos au milieu des élèves et des enseignants et porté la craie comme un instituteur donnant un modèle de l’année de l’enseignement.

Des images qui resteront gravées dans les têtes des élèves et des enseignants, dépourvues de tout cachet politique, loin du carnaval des meetings et des cérémonies festives qui représentaient une chère occasion pour les thuriféraires. Des photos qui étaient par ailleurs une occasion pour des rencontres collectives du Président avec les cadres et les notables des moughtaas pour écouter leurs problèmes loin des rencontres personnelles qui n’ont pas de rapport avec la patrie ou les citoyens.

Secundo : Cette visite a mis en exergue la puissance et la popularité du Premier ministre Yahya Ould Hademine, le grand présent absent à cette tournée, qui a accompagné cette visite, étape par étape, salué par tous les citoyens rencontrés. 

Le discours porté par ces témoins s’accorde à dire que l’homme est soucieux de rester éloigné des divergences et de concentrer ses efforts sur les conditions assurant le succès de cette visite ainsi qu’à permettre aux wilayas visitées de saisir cette rare opportunité pour mener des projets gigantesques au service de la nation et des citoyens.

Tertio : Le Président a affiché sa grande satisfaction à son arrivée dans la moughataa de Djigueni, fief du Chef du Gouvernement Yahya Ould Hademine, où l’accueil était populaire, chaleureux et enthousiaste, les expressions de bienvenue sincères et spontanées, les différends politiques intérieurs dépassés au profit de la visite et de sa réussite, comme l’illustre le cortège présidentiel à son entrée dans cette ville ainsi que les projets inaugurés.

Toutes les étapes de la visite ont prouvé l’intérêt accordé par les citoyens lambda à l’accueil du Président de la République, se déplaçant avec des moyens traditionnels pour sensibiliser et mobiliser les populations dans toutes ces moughataas visitées pour assurer le succès de la tournée présidentielle. La surprise était pour Altlanticmedia, l’accueil réservé par l’opposition à Ould Abdel Aziz, avec des figures célèbres dans toutes les étapes du séjour présidentiel, dont nous louons ici la position honorable dans cette tournée.

Nous félicitons par ailleurs certains élus pour le grand accueil réservé au Président de la République, permettant par cette sortie, munie de leur écharpes d’élus de faire la différence entre l’opposition du Président et l’opposition du pouvoir, ainsi qu’à se débarrasser de tous les différends au cours de cette tournée.

Le grand perdant de cette visite est la presse sincère, qui a fait l’objet de mégarde, étant associée aux esprits de l’opinion par les défauts de la mendicité et du chantage, créant une confusion entre le bon et moins bon, éclipsant les vrais journalistes du champ de vision, de crainte d’être indexés de peshmergas.

Le premier concerné par cette situation ce sont les hauts responsables de l'Etat qui distribuent l’argent à gogo à n’importe qui, au point que les chauffeurs se sont mués en journalistes, en raison de l’accès facile dans cette profession. Nous demandons dans ce cadre l’Etat et les responsables d’arrêter cette mascarade qui menace l’existence de la presse et de faire la différence entre la presse et les intrus de l’espace médiatique qui se reconnaissant sous la houlette de l’initiative « Atini » (moubadaratou donne-moi). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire