Le commandant de la gendarmerie nationale, le général de brigade Paul Victor Moigny, a intronisé le 20 février à Brazzaville, le premier responsable de cette nouvelle structure, le colonel Rodrigue Mouloungui qui aura sous sa tutelle cinq escadrons
La gendarmerie nationale vient de se doter d’un groupement de sécurité routière. Cette structure regroupe les cinq escadrons de sécurité routière sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit notamment de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Madingou et Owando. Intronisant le colonel Rodrigue Mouloungui, le général Paul Victor Moigny lui a remis le code communautaire de la route en vigueur dans les pays de la sous-région. « C’est un document de base sur lequel vous allez travailler. Vous le transmettez à l’ensemble de votre équipe », a insisté le commandant de la gendarmerie nationale.
Il lui a également remis une instruction relative à l’action de la gendarmerie en matière de police de la circulation et de la sécurité routière. Il s’agit pour Paul Victor Moigny d’une compilation de l’ensemble des orientations du commandement dans l’exécution des missions qui leur sont confiées dans le cadre de cette opération.
Rodrigue Mouloungui est conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend au regard de l’étendue du réseau routier qui est très important. Il s’agit d’abord de protéger les usagers de la voie publique. « Avec l’extension du réseau routier, il y a beaucoup d’accidents sur la voie publique, donc le commandement de la gendarmerie nationale veut actuellement éviter qu’il y ait des accidents. La tâche n’étant pas facile, nous devons multiplier beaucoup d’efforts. Comme vous pouvez le constater, déjà il se pose à nous un petit problème de moyens, mais je sais que le commandement est en train de pallier cette difficulté », s’est-t-il exprimé.
Qui est Rodrigue Mouloungui ?
Né en décembre 1966 à Dolisie, le colonel Rodrigue Moloungui est détenteur d’une licence en psychologie, obtenue à l’université Marien-Ngouabi. Admis à l’académie militaire Marien-Ngouabi en 1989 (première promotion), il en sort en 1991 avec le diplôme de chef de section. Il a également participé à plusieurs stages en Afrique et en Europe, parmi lesquels celui de l’application à l’infanterie à Thiès au Sénégal (1991 à 1992) et un autre pour le cours supérieur des officiers de la gendarmerie à Melun en France. Il a également passé le cours d’état-major à l’académie militaire Marien-Ngouabi en 2007.
De 1992 à 1996, Rodrigue Mouloungui a occupé les fonctions de chef de section à la Garde républicaine avant d’assurer celles de commandant de la compagnie d’instruction à Makola de 1996 à 1997. Il a été aussi commandant de compagnie de gendarmerie de Djambala entre 1997 et 1999 ; commandant d’escadron du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale de 2002 à 2004 ; commandant du 21eescadron de la gendarmerie nationale à Pointe-Noire de 2004 à 2007. Enfin, de 2009 à 2013, il a occupé les fonctions de commandant en second de l’Ecole de la gendarmerie nationale.
Le colonel Rodrigue Mouloungui est, par ailleurs, chevalier dans l’ordre du mérite congolais, chevalier dans l’ordre du Micopax et officier de la reconnaissance centrafricaine. En effet, il avait en 2013, le deuxième contingent congolais composé de policiers et de gendarmes au sein de l’Unité de police constituée (UPC), en Centrafrique où ils ont participé brillamment aux opérations de pacification et de maintien de la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire