CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti, a annoncé, le 19 février 2015 à Brazzaville, qu’elle effectuera dans quelques jours une mission en Sierra Leone pour s’enquérir de la situation actuelle de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans ce pays, avant de se rendre dans d’autres pays. Elle s’est exprimée au sortir de son entretien avec le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Basile Ikouébé.
La lutte contre Ebola est l’un des axes prioritaires dans le programme de la nouvelle directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Son programme contient cinq axes prioritaires d’action. Le premier porte sur l’amélioration de la sécurité sanitaire en luttant contre les maladies à potentiel épidémique, les situations d’urgence et les nouvelles menaces pour la santé.
Pour Mme Moeti Ebola offre au monde entier l’occasion de prendre des mesures pour mettre en place des systèmes de santé solides, dotés de ressources humaines et financières suffisantes capables de desservir toutes les populations en leur offrant des services préventifs et curatifs de qualité assurée. «Mon action sera guidée en cela par la résolution adoptée par la session extraordinaire du Conseil exécutif sur l’épidémie d’Ebola », a-t-elle dit.
Elle a ajouté que l’épidémie d’Ebola a également souligné la nécessité de mobiliser le potentiel jusqu’ici inexploité de l’Afrique pour le déployer lors de la mise en place de moyens supplémentaires en réponse à une épidémie ou à une situation d’urgence. «En collaboration avec notre Siège et les partenaires, je favoriserai et soutiendrai la création d’un Corps multidisciplinaire africain d’intervention sanitaire d’urgence, dans le cadre de la réserve mondiale de personnels de santé publique», a indique Matshidiso Moeti.
Elle a rassuré qu’elle travaillera d’arrache-pied pour progresser vers l’équité et la couverture sanitaire universelle dans la Région Afrique. Elle commencera par fournir un appui aux pays touchés par Ebola pour permettre à leurs systèmes de santé de se relever après les ravages causés par l’épidémie. En dehors de ces pays touchés, plusieurs autres Etats africains ont besoin d’un soutien intensif et appuyé pour renforcer leurs systèmes de santé.
Dans la réalisation de son programme, Mme Moeti compte sur l’engagement manifesté par les États membres, qui s’est traduit par un investissement national accru dans la santé et par des stratégies nationales de santé appropriées, et qui s’est adossé sur l’appui déclaré des partenaires internationaux. Elle estime que cet engagement permettra d’accomplir les progrès escomptés au cours de la dernière décennie.
Le Dr Matshidiso Moeti a été désignée Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique par les ministres de la Santé des 47 États membres de l’OMS-AFRO lors de la session annuelle du Comité régional de l’Afrique, tenue en novembre 2014 à Cotonou (Bénin). Elle a pris ses fonctions le 1er février 2015, pour un mandat de cinq ans, succédant ainsi au Dr Luis Gomes Sambo.
De nationalité botswanaise, elle est considérée comme un vétéran de la santé publique. Le Dr Moeti a d’abord occupé plusieurs postes, parmi lesquels : Coordonnatrice de l’Équipe d’appui Inter-pays de l’OMS pour l’Afrique de l’Est et australe, après avoir été directrice régionale adjointe de l’OMS pour l’Afrique. Elle est dotée d’une expérience nationale et internationale de plus de 35 années, accumulée au ministère de la Santé publique dans son pays, puis à l’ONUSIDA, à l’UNICEF, et enfin à l’OMS. Madame Moeti a fourni aux organisations internationales et aux gouvernements avec lesquels elle a collaboré des conseils et un appui politiques et stratégiques, afin de régler un grand nombre de problèmes de santé publique d’importance régionale et mondiale.
Le Dr Moeti possède donc un large éventail de compétences couvrant des domaines de la santé, tels que les maladies transmissibles et non transmissibles, la vaccination, la santé de la mère et de l’enfant, le renforcement des systèmes de santé, ainsi que l’établissement des partenariats pour la santé et l’amélioration de l’efficacité des bureaux de pays de l’OMS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire