Pages

jeudi 19 février 2015

Crise politique : Saïd Djinnit cède le bourbier guinéen à Ibn Chambas

Nommé en septembre 2014 par Ban-ki Moon comme son représentant spécial pour l'Afrique de l'ouest, le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas gère désormais le bourbier guinéen à la place de l'Algérien Saïd Djinnit muté dans les Grands Lacs.

Ancien parlementaire du Ghana, ex représentant de l'UA (Union africaine) et de l'ONU pour le Darfour, Ibn Chambas fût président de la commission de la CEDEAO de 2006 à 2009. Il était impliqué dans les efforts de médiation de la CEDEAO au Libéria voisin.
Le Ghanéen connait le dossier guinéen. C'est en tout cas l'avis de l'ex premier ministre Sidya Touré. ''Il connaît bien le dossier guinéen dans la mesure où il était président de la commission de la CEDEAO. Depuis 2004, nous parlons avec lui'', affirmé Sydia Touré.
Un des artisans de la médiation lors des émeutes de 2006-2007, Chambas a pris part aux âpres négociations ayant permis en 2010, le départ des militaires au profit des civils.
Avant de fouler le sol guinéen, Chambas avait dépêché une mission technique pour préparer son arrivée en Guinée. ''Il était annoncé, il est venu pour voir comment renouer le dialogue entre le pouvoir et l'opposition et que pourrait faire l'ONU'', a confié Aboubacar Sylla, le porte-parole de l'opposition.

En séjour de travail en Guinée, Chambas s’est entretenu avec l’opposition guinéenne ce mercredi 17 février, au siège des Nations Unies, à la Minière, Conakry. Étaient présents à cette rencontre, outre le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein, Sydia Touré autres Sidya Touré, président de l’UFR, Ibrahima Silla Bah, président du PGRP, Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire