Pages

jeudi 19 février 2015

Congo : le plus grand marché moderne inauguré à Brazzaville

Grand Marché de Pointe Noire
APA-Brazzaville (Congo) - Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a procédé le mercredi à l’inauguration du plus grand marché du Congo qui a été construit dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, Bacongo, pour un coût de 6,646 milliards de FCFA.
A l'occasion, seul le premier module de ce projet, d'une capacité une capacité totale de 2.285 places, a été inauguré.
D'après, le ministre congolais de l'Aménagement du territoire, Jean Jacques Bouya, le bâtiment occupe une superficie globale de 4.494 m2 et se dresse sur une hauteur de 21 m aux pointes réparties en deux niveaux.
Au rez-de-chaussée, ce marché comprend des étals en béton armé pour 1202 places, une banque de microcrédit, des bureaux, des escaliers, des points d'eau. Au niveau supérieur, il y a des étals en béton armé pour 1083 places, une salle de réunion, des bureaux, des escaliers et des points d'eau.
L'extérieur du bâtiment est constitué d'un mur de clôture de 366 m de longueur, de quatre guérites pour les vigiles, d'un local pour le groupe électrogène, d'une bâche à eau de 60.000 litres alimentée par un forage, de fosses septiques et de puisards, d'espaces verts, d'une aire bétonnée de 200 m2 pour le stockage des ordures et un système d'assainissement constitué des caniveaux reposant sur un collecteur.
Le bâtiment annexe constituant le bloc administratif offre un hall d'accueil, dix bureaux, un poste de police, des blocs sanitaires pour des personnes à mobilité réduite et une geôle.Les travaux ont été réalisés par la société Franco Villarechi.
Peu après l'inauguration, le président Sassou N'Guesso a lancé aussitôt les travaux du deuxième module de ce marché dénommé ''Total B'' et qui couvrira une superficie bâtie de 45.000 m2, répartie sur les trois niveaux du bâtiment, soit 15.000 m2 par niveau.
Le coût estimatif de ce second module est de 24 milliards de FCFA pour 30 mois de travaux. Il disposera de 5.700 places et logera des boutiques, des chambres froides, des restaurants, une infirmerie, une garderie d'enfants, un cybercafé, des entrepôts, un monte-charge et des
ascenseurs.
La capacité attendue de l'ensemble du projet est estimé à un peu plus de 8.000 places au terme des travaux qui vont durer 30 mois.
Ce deuxième module, dont l'inauguration est prévue, pour juillet 2017, intègre un vaste projet de construction de cinq marchés modernes à Brazzaville dont le but de consolider le dynamisme économique du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire