Pages

mercredi 7 janvier 2015

SITUATION DE L’ECONOMIE GUINEENNE : Le ministre Mohamed Diaré s’explique…

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré s’est largement expliqué ce mardi, 6 janvier 2015 sur Espace FM concernant plusieurs problèmes épineux qui assaillent actuellement l’économie guinéenne. Il s’est en particulier appesanti sur la grève générale illimitée entamée par les six centrales syndicales depuis lundi dernier, dans le cadre d’une augmentation de la grille salariale des fonctionnaires à hauteur de 300% ! Une revendication rejetée par le gouvernement lors des négociations et qui de son côté, a proposé une majoration de 40% échelonnée sur la grille salariale des travailleurs.


Dans son intervention, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré a indiqué que ‘’l’économie guinéenne ne se porte pas bien comme espéré’’ parce que selon lui, elle a été complètement foudroyée par l’épidémie à virus Ebola qui depuis des mois, ne fait que se propager dans le pays en provoquant conséquemment des dépenses énormes au niveau de l’Etat.
‘’ Les dépenses de la riposte à Ebola dans notre pays s’élève 998.500.000 USD américains. Même la réouverture des classes et la majeure partie des activités économiques sont actuellement bloquées’’, a-t-il précisé. ‘’ Les caisses ne sont pas vides mais, elles ne sont pas également remplies parce que les taxes que l’Etat doit prélever sur les importations des marchandises au niveau du Port Autonome de Conakry, sont en baisse, ce qui handicape notre économie’’, a poursuivi le ministre Mohamed Diaré.
 Il n’a pas non plus manqué de faire comprendre que  pour permettre de traverser cette période d’Ebola, les pays touchés notamment, la Guinée, la Sierra-Leone et le Liberia ont obtenu des appuis budgétaires du FMI pour un montant de 150.000.000 de dollars américains. Dans le même esprit, le patron du département en charge de l’économie et des finances a laissé entendre que les différents financements se faisaient par la planche à billets par le passé ; mais de 2011 à 2014, les financements des activités sont mieux gérés, voilà pourquoi, l’inflation qui était 22% , est aujourd’hui 9%.  
Pour le ministre, les taxes pétrolières sont  la première recette de l’Etat mais selon lui, ce secteur est toujours victime de détournements. ‘’Ce que les gens ne comprennent  pas, c’est l’Etat guinéen qui subventionne le carburant dans le pays. Lorsque le baril baisse de 50%, il sera difficile pour  nous de faire automatiquement un rabais à la pompe’’, a-t-il martelé.   
S’agissant de l’augmentation des 300% de la grille salariale des fonctionnaires guinéens, le ministre reste catégorique. ‘’Cela n’est pas possible dans la mesure où rien que la masse salariale des fonctionnaires s’élève avec les 40% à plus de 450 Milliards de francs guinéens par an. ’’Et, cela va être difficile pour l’Etat de faire le recrutement des 10.000 jeunes dans la fonction publique comme prévu en 2015’’.
A noter que la grève générale illimitée des six centrales syndicales coïncide au meeting de l’opposition qui se fera le mercredi, 7 janvier 215 sur  l’esplanade du stade du 28 septembre, situé dans la commune de Dixinn.
Léon KOLIE pour GCI     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire