Depuis un certain temps, il y a une véritable chaîne de solidarité internationale qui se manifeste autour des pays frappés par l’épidémie d’Ebola. Après la visite en Guinée du président malien IBK, de la présidente de la Commission de l’Union Africaine, Dlamini NKosassana Zuma, du Secrétaire général des Nations unies, Ban-Ki Moon, du président de la Banque Mondiale, Dr. Yim Yong, du président de la République de France, François Hollande, ce lundi 5 janvier 2015, c’était au tour de Mohamed Ould Abdel Aziz, président de Mauritanie et de l’UA de rallonger cette liste des amis du peuple guinéen, aujourd’hui durement martyrisé par un an d’épidémie d’Ebola.
En foulant le sol guinéen, le président Abdel Aziz, outre le soutien moral que représente sa visite, a apporté à la Guinée une contribution financière qui s’élève à hauteur de 400 mille dollars US. C’est le ministre guinéen de la Coopération internationale et de l’Intégration Africaine, Koutoub Sanoh qui a fait l’annonce ce lundi à Guinéenews en marge de la visite du chef de l’Etat mauritanien à Conakry.
‘’Il faut remercier notre frère, le président Abdel Aziz de la République Islamique de Mauritanie qui vient en soutien pour appuyer la lutte contre l’épidémie de fièvre Ebola. Aujourd’hui, la République de Mauritanie a contribué à hauteur de 400 mille dollars US pour permettre à la Guinée de vaincre dans de meilleurs délais cette bataille contre Ebola’’, nous a-t-il déclarés.
Pour lui, le soutien moral qu’apporte la Mauritanie à la Guinée est particulièrement important. D’autant, di-t-il, qu’il rassure davantage la Guinée qu’elle n’est pas seule sur le front anti Ebola. C’est la preuve que les pays voisins et frères africains sont engagés depuis le départ et qui poursuivent cet élan aujourd’hui, a-t-il ajouté.
Les grands centres d’intérêt ayant fait l’objet de discussion entre Guinéens et Mauritaniens :
D’après le ministre Koutoub Sanoh, la visite du président Ould Abdel Aziz a été mise à profit par les gouvernements guinéen et mauritanien pour discuter sur des voies et moyens de renforcer les liens de relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
« Nous avons discuté avec les ministres mauritaniens en charge des Affaires économiques et du développement et de la Coopération sur des voies et moyens devant nous permettre de renforcer nos relations d’amitié et de coopération avec ce pays frère de la Mauritanie. Vous n’êtes pas sans savoir que la Mauritanie est un pays de référence en ce qui concerne la gestion de l’économie maritime, c’est-à-dire la pêche. Nous allons donc procéder dans les jours à venir à la signature d’un cadre de coopération et en plus de cela, nous allons très prochainement procéder à la signature d’un accord créant la grande commission mixte de coopération pour permettre à nos deux pays d’échanger et de s’inspirer des expériences des uns et des autres. Je crois que c’est une opportunité historique de redynamiser les relations entre la Guinée et la Mauritanie afin de faire profiter nos deux peuples. Nous savons qu’il y a une forte communauté guinéenne en Mauritanie et vice-versa. Donc nous avons tout intérêt de revitaliser nos relations de coopération. Au vu donc de tout ce précède, nous sommes très satisfaits de cette visite du président Abdel Aziz. Donc, le slogan ‘’Guinea is back’’ est bel et bien une réalité tant sur le plan sous-régional, africain et international. Nous sommes en train d’approfondir nos relations, pas seulement avec les partenaires traditionnels mais avec de nouveaux partenaires. Ce qui revient à dire que la Guinée est en train de suivre un bon chemin pour renforcer sa coopération avec les autres pays limitrophes, les pays en voie d’émergence. Bref, on est en train de promouvoir aussi la coopération sud-sud et triangulaire. Ce qui veut dire que l’espoir est enfin là de voir Ebola vaincue et permettre ainsi à la Guinée de relancer son économie ainsi que tous ses projets de développement économique et social », nous a confiés Koutoub Sanoh.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire