Pages

mardi 13 janvier 2015

Maison de l’entreprise du Congo: la structure sera publique, dotée d’une autonomie de gestion

Après d’intenses débats sur le statut juridique à attribuer à la future Maison de l’entreprise du Congo (MEC), le consensus a été finalement établi sur un EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial). La structure à créer, sera donc publique mais dotée d’une autonomie de gestion.  
Les membres du Comité de direction de la MEC ont débattu de cette question, en fin de week-end, à l’occasion d’une réunion consacrée à l’examen des derniers livrables.
L’examen et l’adoption de cette étude proposée par le Cabinet Deloitte, a été supervisée par la ministre des Petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, Yvonne Adelaïde Mougany.
Au cours de cette séance de travail essentiellement technique, le comité de direction de la MEC, hormis la revue des amendements effectués, a suivi avec attention, les derniers livrables  présentés à cet effet.
Des échanges interactifs qui ont suivi cette présentation sur vidéo projecteur, ont permis à ces techniciens venus des ministères impliqués et autres structures publiques et privées, de s’accorder sur un statut juridique, qui semble le plus avantageux pour la MEC.
Il s’agit notamment de l’EPIC : un établissement public à caractère industriel et commercial. Cette structure sera dotée d’une autonomie de gestion, à l’image de la plupart des entreprises étatiques congolaises, dont la Société nationale d’électricité (SNE), la Société nationale de distribution d’eau (SNDE).
Le choix de ce statut juridique, pour le Comité de direction de la MEC, très décisif, du fait qu’il permettra à la structure de générer elle-même des fonds pour son meilleur fonctionnement.
«Au niveau du statut juridique, le consensus a été établi par EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial). C’est une structure qui dépend de l’Etat mais qui a la possibilité de mener des activités commerciales qui vont lui procurer de l’argent. Elle  bénéficiera de l’autonomie financière», a expliqué Louis Rémy Bobiba, membre de ce comité de direction.
Pour la ministre de tutelle, Yvonne Adélaïde Mougany, qui a saisi l’occasion pour féliciter le cabinet Deloitte, bien que public, cet établissement regroupera toutes les sensibilités : l’Etat,  le secteur privé et les partenaires.
«La fin de l’examen des derniers livrables, que nous venons de valider avec amendements, marque la fin de notre première étape de travail avec le cabinet Deloitte. Je voudrais donc, en votre nom, féliciter l’équipe du cabinet Deloitte pour la qualité du travail. La MEC est un investissement commun : Etat, les entreprises et les entrepreneurs, les alliés, les consommateurs et les observateurs», a conclu  Yvonne Adélaïde Mougany.
A l’issue des travaux, un secrétariat permanent a été mis en place afin de poursuivre les travaux.
En ce qui concerne la construction du siège de la MEC-Brazzaville, un espace est déjà trouvé à Diata, en  face de la piscine Caïman. La pose de la première pierre en vue de cet édifice pourra intervenir au courant de ce mois.
A Pointe-Noire, les services de la MEC seront installés à l’ex immeuble Warid.
Firmin Oyé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire