Pages

lundi 12 janvier 2015

LUTTE CONTRE EBOLA : L’espoir renaît à Macenta

Il y a un an débutait en Guinée ce terrible mal destructeur d’espoir qu’est la fièvre hémorragique à virus Ebola. Un an après, ce ‘’tueur silencieux’’ continue horrible besogne sur le sol et l’environnement immédiat. Que de dégâts causés au sein de milliers de familles, pour certaines simplement endeuillées, et pour d’autres quasiment décimées !



Contre ce terrible mal, la lutte doit continuer avec beaucoup  plus d’ardeur et surtout de vigueur car la force d’Ebola réside dans la lassitude et surtout, dans le découragement des combattants. Désormais tous les Guinéens doivent se donner la main, maintenant qu’une lueur d’espoir commence à poindre à l’horizon qui, naguère sombre, commence à s’éclaircir par endroit.

Ainsi, Macenta qui, il y a trois mois était considéré comme le foyer intarissable de l’épidémie en Guinée, présente de plus en plus des signes plus qu’encourageants. En effet, cette préfecture qui comptait en mi-octobre plus de 1000 personnes-contacts à suivre n’en compte aujourd’hui que 3 (trois) ! Ce qui n’est pas rien, quand on sait qu’Ebola ne se transmet quasi exclusivement que de la personne malade ou décédée à la personne saine, soit directement, soit par l’intermédiaire des objets souillés par le contaminant.

En plus de la réduction drastique du nombre de contacts au cours de ces deux derniers mois, le Centre de Traitement anti Ebola (communément appelé CTE) de Macenta a reçu son dernier malade positif Ebola le 20 décembre. Par ailleurs depuis le 1er janvier ce centre est vide de tout malade, contrairement au mois de novembre ; où il était tellement débordé qu’il évacuait des malades sur d’autres CTE du pays.
Bravo donc à toutes les équipes et courage à toutes ! A Dr Facinet Yattara, le coordinateur préfectoral de la lutte contre Ebola, nous disons qu’il faut tenir bon. Surtout, ne pas céder au découragement face aux réticences observées par-ci et par-là dans d’autres localités de la Guinée, car ce qui a été possible à Macenta peut et doit être possible ailleurs.

Fodé Kalia KAMARA pour GCI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire