Le peuple de Guinée n’est pas seul dans ce combat contre cette pandémie, tels ont été les premiers propos du président béninois, Dr. Yayi Boni à la presse guinéenne ce mercredi à Conakry où il a effectuait une visite d’Etat conjointe avec son homologue du Niger, Issoufou Mahamadou.
‘’Je dois vous dire que j’ai retrouvé mon grand frère, Pr. Alpha Condé dans un état de combattant. C’est-à-dire qu’il est un président de conviction qui a tout le sens de responsabilité. La preuve est que depuis le début de la crise, le président est engagé à poser des actions et à jouer le rôle de leadership pour éradiquer le virus Ebola. Je voudrais saluer ses efforts. Je salue également la compréhension du peuple guinéen. Puisque dans cette affaire, il y a le gouvernement qui joue son rôle, les populations qui doivent suivre les mesures et consignes pour se mettre à l’abri de ce virus…’’, a ainsi indiqué le président Yayi Boni.
Je dois dire que notre démarche tient lieu de symbole, a affirmé le président béninois qui rappelle que c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses amis et d’ajouter, nous sommes venus dire au président Alpha Condé et au peuple guinéen de continuer le combat et qu’ils ont le soutien du Benin et des autres pays.
‘’A vrai dire, nous partageons les mêmes souffrances et nous saluons le courage qui anime le peuple guinéen dans ce combat. Le virus Ebola prend de plus en plus une dimension internationale et il n’est pas uniquement guinéen, libérien ou sierra léonais. Ebola est une pandémie à laquelle toute la communauté internationale est confrontée et n’épargne personne. Ce virus, la Guinée ne l’a pas contacté d’elle-même’’, a-t-il expliqué.
Sur le plan bilatéral, le président Yayi Boni a confié que son pays a envisagé un certain nombre de mesures. ‘’Je suis venu avec madame, la ministre de la Santé et nous sommes en train de nous organiser pour que le Bénin puisse s’associer à la sous-région pour envoyer des médecins experts qui, après leur formation pourraient apporter leur contribution et à la Guinée et à la demande du président Alpha Condé’’, a-t-il annoncé.
‘’Tant que les trois peuples ne se seraient pas débarrassés de ce virus, le Benin, le Niger comme l’ensemble des autres pays de la communauté se sentent concernés’’
‘’Nous avons envisagé des mesures au sein de notre communauté sous-régionale, c’est-à-dire la CEDEAO où toutes ces questions ont été examinées, les contributions financières, techniques… Nous avons lancé un SOS à chacun des Etats. Le Benin a posé un geste dans le cadre du pool commun que la CEDEAO a crée. Tant que les trois peuples ne se seraient pas débarrassés de ce virus, le Benin, le Niger et comme l’ensemble des autres pays de la communauté se sentent concernés. Je dois rappeler qu’au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) dont je préside, nous avons remis au nom des 8 Etats membres une assistance financière à la disposition des pays touchés et nous sommes prêts à continuer’’, s’est-il enfin engagé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire