Pages

lundi 12 janvier 2015

Les grandes actions du secteur des transports et de la marine marchande en 2015


CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Le ministre d’Etat en charge des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande Rodolphe Adada a énuméré le 10 janvier à Brazzaville, les grandes actions à mener au titre de l’année 2015 par les différentes structures sous tutelle.


Les grandes actions du secteur des transports et de la marine marchande en 2015
Il a prescrit à la direction générale de la marine marchande de veiller à la mise en œuvre de la stratégie africaine maritime intégrée pour les mers et les océans dite stratégie AIM 2050 de l’Union africaine (UA) ; renforcer la réglementation et veiller à son application ; poursuivre la mise en place de la coopération internationale en rapport avec les mécanismes de lutte contre la criminalité.

Le port autonome de Pointe-Noire (PAPN) est tenu d’achever les études sur les coûts de passage portuaire des marchandises et la facilitation du passage portuaire ; renforcer la sécurité et la sûreté portuaire conformément au code ISPS ; accompagner les sociétés minières dans la recherche des solutions appropriées à l’exportation des minerais, notamment la construction des terminaux minéraliers.

La poursuite des efforts de diversification des ressources, l’amélioration et le renforcement de l’assistance aux chargeurs ont été requis pour le conseil congolais des chargeurs (CCC) qui doit également contribuer à l’aboutissement des projets de construction du port sec de Dolisie et de création de l’observatoire national des transports.

A la direction générale des transports terrestres, M. Adada a demandé la systématisation du contrôle technique des véhicules automobiles sur tout le territoire national ; la poursuite de l’élaboration et l’actualisation des textes réglementaires, leur vulgarisation et le suivi de leur application.

L’un des maillons essentiels de la chaîne nationale des communications, le chemin de fer Congo océan (CFCO) devra améliorer l’offre de transport grâce à la mise en service des nouvelles locomotives et du matériel ferroviaire acquis ; la reprise des chantiers arrêtés dont celui du tunnel long et des travaux connexes.

La direction générale de la navigation fluviale, quant à elle, a entre autres missions, de poursuivre l’application et le renforcement de la réglementation fluviale ; renforcer la sécurité et la gestion de la navigation fluviale par des contrôles appropriés.

La poursuite de la réhabilitation, de la construction et l’équipement des ports secondaires ; l’achèvement des travaux du port autonome de Brazzaville ; la réussite du partenariat public/privé sur la concession de l’acconage et la manutention au port public de Brazzaville figurent parmi les tâches confiées à l’entité port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABPS).

Au niveau du transport aérien, l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a été chargée de poursuivre la mise en œuvre du plan d’actions correctives et des formations de qualification des agents dans les métiers de l’aviation civile ; poursuivre le programme de surveillance continue des exploitants aériens et domestiques, l’actualisation et la négociation des accords aériens pour l’élargissement de la desserte des lignes aériennes.

Aux compagnies aériennes nationales, notamment ECAIR et AIR Congo, M. Adada a recommandé l’amélioration de leur flotte afin de mieux desservir l’hinterland.

Il avait retenu au titre de l’année 2014 la reconquête de la vocation de pays de transit dévolue au Congo, le renforcement des capacités du personnel et la réglementation, l’amélioration de la sécurité et la sûreté, ainsi que la bonne gouvernance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire