Pages

mercredi 7 janvier 2015

Guinée-Bissau : controverse autour de l'extradition présumée de 3 militaires gambiens

Le président gambien Yayha Jammeh
L'extradition présumée par le gouvernement bissau-guinéen de trois militaires gambiens, arrivés à Bissau après la tentative de coup d'Etat à Banjul, suscite une vive controverse en Guinée-Bissau.
Alors que le gouvernement bissau-guinéen dément l'arrestation de ces militaires, affirmant qu'aucun militaire gambien "n'est entré dans le pays", les médias et les organisations bissau- guinéennes des droits de l'homme soutiennent le contraire et s' indignent de la mesure d'extradition.
Selon eux, ces militaires ont bien été arrêtés à Bissau et extradés vers la Gambie, ce qui constitue une violation des droits de l'homme étant donné que la Guinée-Bissau n'a pas d'accord d'extradition avec la Gambie et que les autorités gambiennes pourraient exécuter les extradés.
L'ambassade de Gambie à Bissau a déclaré remercier le gouvernement bissau-guinéen de son "geste de solidarité et de soutien", sans préciser le type de soutien accordé par Bissau.
Du coup, les analystes à Bissau estiment qu'il ne s'agit ni plus ni moins que l'extradition des trois militaires gambiens et accusent le gouvernement d'hypocrisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire