Pages

mardi 6 janvier 2015

Cemac : le 12e Sommet des chefs d'Etat reporté

Initialement prévu les 7 et 8 Janvier 2015 à Libreville au Gabon, le Sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (Cemac) a été reporté à une date ultérieure.
Le communiqué annonçant ce report n’avance ni les raisons du report ni la nouvelle date du sommet des six chefs d’État de la sous-région. L’ordre du jour de cette rencontre prévoyait cependant des sujets de grand intérêt.
En dehors de la libre circulation des personnes et des biens, du démarrage de la compagnie Air Cemac ou la crise centrafricaine restés sur la table depuis assez longtemps, les dirigeants du Congo, du Gabon, du Tchad, de la Centrafrique, de la Guinée équatoriale et du Cameroun doivent également prendre à bras le corps la menace Boko Haram. 
Parmi les nouveux dossiers pressentis à la réunion des chefs d’Etat, sur le plan économique ; la baisse très prononcée des prix du pétrole sur le marché international, au cours des six derniers mois. Cinq parmi les six pays de la communauté sont producteurs de pétrole et de gaz dont certains en tirent l’essentiel des ressources budgétaires.
Dans un communiqué publié à la fin du mois de décembre, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) annonçait un taux de croissance prévisionnel de 5% en 2015, soit une légère hausse par rapport à l’année précédente (4,9% en 2014).
Même si la communauté compte, notamment, sur le dynamisme du secteur non pétrolier et baisse des tensions inflationnistes pour tenir ces hypothèses, de nombreux facteurs à risque influencent ces perspectives. Outre la baisse plus prononcée que prévue des cours du pétrole, une reprise plus lente dans la zone euro, le ralentissement de la demande des pays émergents, la menace des groupes terroristes (Boko Haram) et la persistance de la crise en République centrafricaine sont autant de facteurs à risque pour les économies de la Cemac.
En 2014, la croissance de la zone Cemac est retombée à 4,9% alors que les prévisions antérieures l’estimaient 5,6%, contre 1,3% en 2013.
Dans l’attente du nouveau programme de cette réunion tant attendue, au regard des dossiers à traiter, l’agenda des chefs d’Etat prévoit, au cours de ce mois, la Coupe d’Afrique des nations dont nombreux parmi eux devraient assister à l’ouverture, le 17 janvier à Bata en Guinée équatoriale. La fin du mois, les assises de l’Union africaine prévues à Addis-Abeba, en Ethiopie, figurent également parmi leurs préoccupations.  
Thierry Noungou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire