Pages

mercredi 31 décembre 2014

Une chercheuse mauritanienne obtient le Doctorat

4:43
altDarjalhaMint Mohamed-Abdellahi OULD ETHMANE a obtenu, le 25 décembre 2014, le Doctorat d’histoire à l’université IBN TUFEIL de KENITRA au Maroc avec la mention très honorable.
L’étudiante a soutenu, devant un public de chercheurs et d’étudiants, une thèse intitulée « les mutations économiques et sociales en Mauritanie entre 1903 et 1978 ».
Le jury de la thèse était composé des professeurs universitaires suivants :
-      Mme Rachida BARRADA de l’Institut Universitaire de Recherche Scientifique de Rabat, présidente
-      M. Boujemaa RAWYANE de l’université IBN TUFEIL, Directeur de thèse
-      M. Nani OULD ELHOUSSEIN de l’université de Nouakchott, membre
-      M. Abdel Aziz BELFAÏDA de l’Université de Kenitra, membre
-      M. Allal RAGOUG de l’université Mohamed5 de Rabat, membre

Les membres du jury ont salué la thèse soulignant son originalité,la richesse de son contenu et son exhaustivité. La thèse a étudié la société mauritanienne au travers de toutes ses composantes et communautés en expliquant les rapports hiérarchiques et les relations inter et intra-communautaires  sans oublier l’histoire politique de la Mauritanie durant la période étudiée.

L’étudiante DarjalhaMint Mohamed-Abdellahi ETHMANE avait bénéficié en 2008 d’une bourse 3ème cycle en obtenant sa Maîtrise avec la mention très bien. Elle a reçule prix de la Meilleure moyenne de l’université de Nouakchott.
Obtenant son Master 2 avec la mention Bien, elle est admise pour entamer son cursus doctoral.

Les membres du jury qui connaissent l’étudiante durant ses études ont témoigné de son sérieux, de sa persévérance, de sa politesse et de ses caractères élevés. Ils estiment qu’elle laisse une excellente image de l’étudiant mauritanien et des capacités de la femme mauritanienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire