Pages

mercredi 31 décembre 2014

SOCIETE : Les centrales syndicales guinéennes se fâchent

‘’ Le prix du carburant a baissé par baril à 50% dans le monde, pourtant la Guinée fait partie du conseil des nations donc, nous, centrales syndicales exigeons du gouvernement guinéen de procéder à une réduction du prix du carburant à la pompe et de rehausser la grille salariale des travailleurs pour améliorer leurs conditions de vie en Guinée’’, c’est le coup de sang du secrétaire général de la COSATREG, M. Elhadj Yamoussa Touré, lors d’une conférence de presse tenue, ce mardi , 30 décembre 2014 à la Maison de la presse sise à Coléah .


Pour ces centrales syndicales notamment, ONSLG, COSATREG et CGFOG, l’objectif était  d’éclairer les uns et les autres sur la problématique de la grille salariale et la baisse du prix du carburant en République de Guinée.

Dans son intervention, la porte-parole des centrales syndicales, Mme Pierrette Tolno a indiqué que conformément aux conclusions des différents accords tripartites de, 2006, 2007, 2008, 2010,2012 et 2014 ; à travers lesquels le gouvernement les patronats et les syndicats qui selon elle, ont convenu de renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs et de la population guinéenne, il est logique d’agir selon les dispositions idoines.

‘’Parmi ces dispositions qui figurent en bonne place dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des guinéens, demeure l’engagement ferme de respecter la flexibilité des prix des produits pétroliers à la pompe’’, a-t-elle déclaré.  
Poursuivant sa communication, elle a noté que c’est à ce titre que les centrales syndicales ONSLG, CASATREG et CGFOG se sont réunies autour de l’épineuse problématique du panier de la ménagère et de celle de la flexibilité du prix des produits pétroliers.
A la sortie de cette réunion, plusieurs points divers ont été mis sur table qui sont entre autres :

lle point E du protocole d’accord de 2010 entre les parties relatives au rajustement du prix des produits pétroliers à la pompe;

la chute vertigineuse du prix du baril de pétrole sur le marché mondial de plus de 50% ;
l’engagement du gouvernement à appliquer la flexibilité du prix des produits  pétroliers à la pompe;

l’appel pressant lancé par les ONG  nationales de défense de droits des consommateurs ;
Madame Pierrette Tolno a  précisé que les centrales syndicales signataires de la présente déclaration exigent sans délai du gouvernement d’Alpha Condé l’application effective de la formule de flexibilité du prix des produits pétroliers à la pompe, à laquelle il a librement souscrit, la baisse du prix de carburant à la pompe dans les limites de celui du baril sur le marché mondial. 

En plus, il faudra tenir compte de l’avance prise sur le prix du litre à la pompe depuis 2012 le portant ainsi à 1,34 USD soit 9380 GNF qui a été arrondi à 10.000 GNF et la prise en compte de l’appel des organisations de la société civile guinéenne qui défendent le droit des consommateurs. 

A noter que ces centrales syndicales invitent le gouvernement à honorer son engagement conformément  aux clauses contenues dans le protocole tripartites négocié sous l’arbitrage de l’inspection générale du travail et sous la présidence de l’actuel ministre en charge du travail portant sur la nouvelle grille salariale.  


Léon KOLIE pour GCI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire