Pages

vendredi 26 décembre 2014

RECENSEMENT BIOMETRIQUE ET ENA : Le ministre Sékou Kourouma fait le point

La salle de conférence de l’Hôtel Petit Bateau a servi de cadre ce mercredi, 24 décembre 2014 à un point de presse organisé par le ministère de la fonction publique de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration (MEPREMA). Pour le ministre de tutelle Sékou Kourouma, l’objectif était d’éclairer l’opinion nationale et internationale des différentes réformes que son département a apportées à l’administration publique guinéenne pendant l’exercice de l’année 2014, dans le cadre du recensement biométrique des fonctionnaires et la mise en place d’une école d’administration ENA en République de Guinée.

Dans son intervention, Le ministre de la fonction publique de la réforme de l’Etat de la modernisation de l’administration, M. Sékou Kourouma a affirmé que son ministère a poursuivi ses activités s’inscrivant dans le cadre de la lettre de mission qui lui ont  été  assignées  par le chef du gouvernement, M. Saïd Mohamed Fofana. Il s’agit notamment de promouvoir une administration efficace au service du développement à travers la mise en œuvre de toutes les composantes du PREMA; assainir le fichier de la fonction publique et achever le recensement biométrique des fonctionnaires; rajeunir et féminiser l’administration publique, rajeunir et renforcer les capacités des administrateurs; accélérer la création de l’ENA, participer au dialogue social avec les partenaires sociaux et veiller à l’application des accords et conventions ratifiés et féminiser l’administration.
Evoquant la promotion d’une administration efficace de toutes les composantes de PREMA, le chef du département en charge de la fonction publique a indiqué que son ministère a fait des progrès considérables qui se sont appliqués sur divers points qui ne sont autres :
Le diagnostic et l’analyse sont achevés pour les quatre axes de la réforme de l’administration ; le diagnostic et l’analyse sont achevés pour les trois axes de la réforme de la fonction publique ; quatre ateliers de vulgarisation du PREMA ont été organisés à Conakry, Kindia, Mamou et Boké avec la participation des hauts cadres de l’administration de la société civile et les médias, dans le but de partager le contenu des programmes, avis et suggestions venant de la base.
S’agissant de l’assainissement du fichier de la fonction publique et l’achèvement du recensement biométrique des fonctionnaires, le ministre Sékou Kourouma a précisé que l’assainissement des fichiers en 2011, 2012 et 2013 a permis à son ministère d’y extraire plus de 6000 agents fictifs.
Au terme de la numérisation de ces différentes fiches d’identification biométrique renseignées par les fonctionnaires et contractuels concernés courant  dans l’exercice 2014, le patron dudit département a détaillé les résultats suivants :
Effectif théorique payé prévu à recenser : 101.659 qui relève du fichier solde avril 2014,
Effectif ayant renseigné les fiches : 92.905,
Ecarts qui constituent des effectifs n’ayant pas de renseignement des fiches : 8.754. Et, par rapport à la présentation des résultats obtenus de l’identification ou de l’enrôlement des fonctionnaires guinéens, notre interlocuteur a déclaré ceci :
Effectif à enrôler : 92.905 ;
Effectif enrôlé : 90.570,
Effectif non enrôlé (Ecart) : 2335
Nombre total d’agents non enrôlés : 11.089.
Par ailleurs, il faut signaler que dans la perspective de l'accéléreration de la création de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le ministre Sékou Kourouma a souligné que dans le démarrage du projet des actions significatives ont été réalisées comme à titre d’exemples : la mise en place et l’opérationalisation de l’unité du projet ENA, la conduite des études nécessaires à la mise en place de la future ENA de Guinée.
‘’ Cette étude a eu pour résultat la rédaction du projet d’établissement de la future ENA de Guinée.’’ , a-t-il conclu.           
Léon KOLIE pour GCI
© 2014 GuineeConakry.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire