Pages

lundi 29 décembre 2014

Nafi Ngom Ndour : «Un ministre m’a réveillée à minuit pour me dire qu’il ne peut pas déclarer ses avoirs bancaires»

source:Seneweb.com
La révélation est de la présidente de l’Ofnac, Nafi Ngom Ndour qui parle de la déclaration de patrimoine et le refus de coopérer de certaines autorités de l’Etat. Invitée du Grand Jury de Rfm, l’Ige évoque les difficultés et réticences liées à la déclaration de patrimoine dans la lutte contre la corruption. D’abord, tient-elle à souligner, «L’Ofnac n’a pas été impliquée dans la préparation de la loi» sur la déclaration de patrimoine.
 Alors qu’ «au Sénégal les gens veulent faire partout du masla à coté de la loi». Pour dire que l’exercice qui consiste à faire sa déclaration de patrimoine, pour les élus, reste une tache difficile. Nafi Ngom Ndour d’aller plus loin pour se livrer à des confidences : «il ya des personnes qui veulent que je mette la loi et les procédures de côté (…) La loi est votée, vous êtes un ministre de la République et (…)». 
Regrettant que ces personnes réticentes à la déclaration de patrimoine, n’aient pas fait d’objection « quand il fallait adopter ce texte en conseil des ministres». Parce que «les gens ne sont pas enclins à révéler leur patrimoine», se résout à constater l’ex-vérificateur qui indique que des personnalités de l’Etat lui ont signifié, clairement ou par personne interposée, leur opposition. «Je ne peux pas déclarer mes avoirs bancaires», lui a dit une autorité de l’Etat. 
«Un ministre m’a réveillée à minuit et demi pour me dire qu’il ne peut pas déclarer ses avoirs bancaires». «Un autre a appelé mes collaborateurs pour dire des choses qui ne sont pas dignes d’un ministre de la République», poursuit la présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption, Ofnac. Non sans rappeler l’article 8 de la Convention des Nations unies contre la corruption, l’article 5 du Protocole de la Cedeao, l’Article 7 du Code de transparence de l’Uemoa, entre autres dispositions mises en place pour la lutte contre la corruption. 
Enfin, Nafi Ngom Ndour de faire remarquer qu’au Sénégal, Les gens «déclarent comme ils veulent, pas comme le dit la loi». Alors que pour certains élus soumis à la déclaration de patrimoine, L’Ofnac «doit s’en tenir à la déclaration sur l’honneur» et ne doit pas aller au-delà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire