Pages

mardi 2 décembre 2014

Les banques françaises à l’offensive en Afrique

Agence de la Bicis (filiale de BNP Paribas en Afrique) à Dakar au Sénégal
A la peine sur leur marché domestique, les banques françaises voient dans l’Afrique un relais de croissance tout trouvé. La Société Générale, la mieux implantée sur place, va mettre un pied au Togo où elle a récemment sollicité un agrément bancaire pour créer une succursale de sa filiale Société Générale Bénin. Certains acteurs plus petits en Afrique tentent de gagner du temps grâce à des acquisitions ciblées. Le groupe mutualiste BPCE est à l’affût d’opportunités en Afrique centrale ou en Afrique de l’Ouest, pour y accompagner ses grands clients – notamment ceux de Natixis. Ces ambitions, le patron du groupe, François Pérol, les a encore réaffirmées lors d’un voyage au Cameroun et au Congo Brazzaville en septembre. Au total, BPCE pourrait investir dans la région une enveloppe d’environ 300 millions d’euros.
C’est surtout le marché des entreprises qui tire pour l’heure les revenus des banques françaises sur le continent, et certains acteurs mettent l’accent sur leurs activités de financement et d’investissement. « Les besoins de clients entreprises convergent de plus en plus vers les standards internationaux. Nous avons donc lancé un vaste programme de professionnalisation en mettant à jour nos solutions de cash management et en développant des offres de marché », fait valoir Alexandre Maymat, responsable de la région Afrique, Asie, Méditerranée et Outre-mer à la Société Générale. Après avoir ouvert une salle de marché en Algérie, la banque met ainsi sur pied un projet similaire à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Pour monter en puissance dans les financements structurés, elle a aussi recruté des banquiers chinois, au Ghana, en Algérie et au Cameroun, ceci afin de profiter de la vague d’investissements chinois sur le continent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire