Pages

mercredi 3 décembre 2014

Le Comité de pilotage de la MEC adopte les procédures de son fonctionnement


CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) – Une réunion du Comité de pilotage de la Maison de l’entreprise du Congo (MEC) s’est tenue le 2 décembre 2014 à Brazzaville. Au cours de celle-ci, les participants ont examiné et adopté plusieurs documents, parmi lesquels les procédures du fonctionnement du Comité de pilotage.


La présidente du Comité de pilotage, Yvonne Adélaïde Mougany (photo d'archives)
La présidente du Comité de pilotage, Yvonne Adélaïde Mougany (photo d'archives)
Le Comité de pilotage de la MEC est composé des représentants des administrations et structures sous tutelle de l’Etat ; des organisations d’intermédiation consulaire et des organisations syndicales patronales du secteur rivé ; des partenaires financiers et techniques au développement. 
Les procédures du fonctionnement du Comité de pilotage de la MEC précisent les responsabilités des membres du comité. Le document indique qu’individuellement et collectivement, les membres du comité de pilotage assurent les fonctions stratégiques, de pilotage, d’arbitrage et d’impulsion. 

Les participants ont également validé les documents et livrables, notamment : la note de cadrage, le bench mark des meilleures pratiques, le rapport de positionnement, le nouveau calendrier, les scénarii d’organisation. La présentation de tous ces documents a été faite par le cabinet Déloitte, qui a réalisé l’étude. 

Cette réunion du comité de pilotage de la MEC qui intervient après la session inaugurale du 12 nombre dernier, a été patronnée par la ministre des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat (PMEA), Yvonne Adélaïde Mougany, en sa qualité de présidente du comité de pilotage. 

Les débats ont permis d’enrichir les documents, toutes les propositions faites par les uns et les autres ayant été prises en compte. «Les membres du comité ont validé ces propositions et c’est à base de l’examen de ces textes qu’une feuille de route sera élaborée concernant l’opérationnalisation de la Maison de l’entreprise du Congo. Le lancement physique du dispositif de la MEC interviendra au début de l’année 2015. Une année que le président a prévu consacrer à l’entrepreneuriat », a expliqué le chef d’antenne CFE, point focal MEC, Médard Yetela. 

La ministre des PMEA a réitéré son engagement de contribuer à la réalisation du projet de la MEC, un projet mis en place par le gouvernement dans le cadre de sa nouvelle politique de diversification de l’économie. La MEC est une structure qui répondra aux besoins des porteurs de projets, des investisseurs et des entrepreneurs en activité en République du Congo, aux côtés d’autres instances d'appui au secteur privé. 

La MEC aura pour vocation d'être un guichet unique en ligne de ressources de services. L'objectif fixé par le gouvernement congolais en créant cette maison est d'assurer la croissance économique par le développement de l'entreprenariat, mais aussi de pérenniser le secteur privé en vue de sa contribution à la diversification de l'économie du pays, fortement dépendante du pétrole. Elle mettra en œuvre les plans d'appui nécessaire au développement de la promotion des investissements et la facilitation de création des structures privées. Elle appuiera également les entreprises dans les domaines, technologique, financier et administratif. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire