Pages

lundi 29 décembre 2014

La République du Congo veut adhérer à l’Association internationale de signalisation maritime


CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Le gouvernement congolais vient de déposer des demandes d’adhésion à l’Association internationale de signalisation maritime (AISM) en France pour le compte de la direction générale de la marine marchande en tant qu’administration responsable d’aides à la navigation et du port autonome de Pointe-Noire en qualité de service responsable de la gestion d’aides à la navigation.


La République du Congo veut adhérer à l’Association internationale de signalisation maritime
Les deux demandes du Congo ont été déposées récemment par le ministre délégué à la marine marchande Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou qui a pris part à la 59ème session du conseil de l’AISM, ainsi qu’à la réunion de l’Académie mondiale à Saint Germain en Laye, Yvelines (France).

«Les Etats membres de l’Organisation maritime des pays d’Afrique de l’ouest et du centre (OMAOC) attendent beaucoup de votre organisation. On ne peut pas faire de la navigation sans aides à la navigation», a déclaré M. Coussoud Mavoungou, deuxième vice-président de l’OMAOC, lors du dépôt des demandes d’adhésion du Congo.

Organe technique international, l’AISM regroupe les autorités gouvernementales, les fabricants et consultants. Elle vise entre autres objectifs, harmoniser les aides à la navigation à travers le monde ; veiller à ce que les mouvements de navires soient sûrs, rapides et rentables ; contribuer à la réduction des accidents maritimes, à l’augmentation de la vie et des biens en mer tout en assurant la protection de l’environnement marin.

Le ministre délégué à la marine marchande a en outre effectué une visite des installations de l’Ecole nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (ENSAM) appartenant au ministère français chargé de la mer à Nantes.

Il a saisi cette occasion pour évoquer des conditions d’entrée des stagiaires congolais dans cet établissement au titre de l’année 2015. Car, c’est depuis 2001 que l’ENSAM n’a plus accueilli des stagiaires de nationalité congolaise.

M. Coussoud Mavoungou a ainsi obtenu de la direction de cette école, l’accueil à nouveau des stagiaires congolais dès 2015. Cet accueil concerne les cursus des inspecteurs de la sécurité des navires et des administrateurs des affaires maritimes.

L’ENSAM assure la formation initiale et continue dans les domaines de sauvetage en mer, sûreté et sécurité maritime, profession de marin, transport maritime et gestion des navires, gestion des ressources halieutiques et aquacoles, polices exercées en mer, action de l’Etat en mer, gestion du domaine public maritime et du littoral et environnement marin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire