Pages

lundi 1 décembre 2014

Guinée-Bissau: limogeage du ministre de l'Intérieur (officiel)

Le ministre Botché Candé a été limogé.
Le président bissau-guinéen José Mario Vaz a limogé vendredi son ministre de l'Intérieur, selon un décret présidentiel.
Le ministre Botché Candé, ministre de l'Administration interne (Intérieur), "est relevé de ses fonctions", indique ce décret dont une copie a été transmise à l'AFP.
Aucune raison officielle n'a été avancée pour justifier le limogeage de M. Candé, un haut responsable du parti au pouvoir, qui dirigeait le ministère de l'Intérieur depuis juillet.
Le secrétaire d'Etat à l'Ordre public (en charge de la Sécurité publique et de la Protection civile), Dominico Sanca, assure l'intérim au ministère de l'Intérieur, indique le même décret.
Selon des observateurs, le président Vaz reprochait à son ex-ministre son manque de fermeté. Son limogeage serait lié, selon eux, à un récent incident survenu dans le nord du pays, près de la frontière avec le Sénégal.
En tournée dans cette partie du pays, le convoi de M. Candé avait été stoppé puis bloqué par des éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), la rébellion armée qui lutte depuis 1982 pour l'indépendance de cette région du sud du Sénégal, et qui disposerait de plusieurs bases armées dans le nord de la Guinée-Bissau.
A la suite de cet incident, M. Condé n'avait pu poursuivre son chemin et était retourné à Bissau, selon des sources concordantes.
La Guinée-Bissau, une ex-colonie portugaise, est un des derniers pays au monde selon l'indice de développement humain du Programme des Nations unies pour le développement.
L'instabilité politique et la pauvreté y ont facilité l'implantation de trafiquants de drogue, avec la complicité présumée de hauts responsables de l'armée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire