Pages

lundi 1 décembre 2014

Fonction publique : le ministre Sékou Kourouma va recruter 10 278 agents en 2015


De passage devant les députés de l'Assemblée nationale pour défendre son bilan, le ministre de la fonction publique, Sékou Kourouma, a promis samedi de recruter 10 278 agents en 2015 pour renforcer l'effectif de la fonction publique.
 
Selon le ministre Sékou Kourouma, c'est la Banque mondiale, qui a annoncé son intention d'appuyer son département pour la mise en oeuvre de la biométrie du fichier de 10 mille contractuels temporaires et celui de 50 mille retraités. 
 
Faisant la répartition des besoins exprimés par les ministères concernés, Sékou Kourouma soutient que le recrutement va concerner 5 472 agents pour l'éducation, 2 000 pour la santé, 631 pour le secteur de la sécurité contre 1 147 agents pour le département de l'environnement. A ceux-là, s'ajoutent également le recrutement de 2 500 agents pour divers secteurs et départements. 
 
Toujours selon le ministre, son équipe a hérité d'une fonction publique pléthorique avec des recrutements anarchiques et incontrôlés. De 51 mille fonctionnaires et contractuels permanents en 2000, l'effectif est passé à 103 029 en 2011. 
 
Poursuivant, Sékou Kourouma a précisé que les femmes sont nettement sous-représentées dans l'administration publique. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir les postes occupés par les secrétaires généraux, les chefs de cabinet, les Ambassadeurs, les conseillers, les directeurs et les directeurs adjoints.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire