Pages

dimanche 28 décembre 2014

Exigence de la démission du ministre Moumouni Guiguemdé : Le personnel du ministère des infrastructures persiste et signe

Après une trêve observée pour la fête de Noël, le personnel du ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports (MIDT) a repris ce vendredi son sit-in pour exiger la démission du gouvernement de leur ministre, Moumouni Guiguemdé, qui serait impliqué dans des affaires de corruption. Le personnel du MIDT a réaffirmé, ce samedi 27 décembre 2014, au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou, sa détermination à obtenir son départ.
RÈagissez ‡ cet article RÉAGISSEZ
Exigence de la démission du ministre Moumouni Guiguemdé : Le personnel du ministère des infrastructures persiste et signe
Le personnel du ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports (MIDT) n’entend pas relâcher la pression sur le gouvernement du Premier ministre Yacouba Zida afin d’obtenir la démission du ministre Moumouni Guiguemdé. Ce samedi ils ont réaffirmé, au cours d’une conférence de presse extramuros-toutes (leurs demandes de salle au sein du ministère leur ayant été refusées) leur détermination à obtenir le départ du ministre Guiguemdé. Selon le personnel du MIDT, la présence au gouvernement de M. Guiguemdé viole la charte de la transition en son article 15 qui stipule que : « Les membres du gouvernement doivent remplir les conditions suivantes : avoir la majorité civile, être de nationalité burkinabè, avoir les compétences requises, être de bonne moralité ».
M’Bi Yaméogo, délégué du personnel du MIDT explique : « Selon les révélations du journal d’investigations Le Reporter N°156-157 paru le lundi 15 décembre 2014, il ressort que notre ministre a été impliqué dans des affaires de corruption très graves qui l’ont emmené en prison quatre mois et demi durant aux Etats-Unis d’Amérique. De plus, il avait déjà été condamné dans ce même pays pour conduite en état d’ivresse. En outre, il est sans qualification ni diplôme et a été mêlé à l’immatriculation frauduleuse d’un avion pour STMB Tours dans le cadre du Hadj 2011, ainsi que la gestion scandaleuse du marché de réfection de l’aéroport international de Ouagadougou en complicité avec son mentor Gilbert Noël OUEDRAOGO de l’ADF/RDA dont il fut et demeure un fidèle parmi les fidèles ».
M. Yaméogo relève par ailleurs que Moumouni Diéguimdé au MIDT actuellement n’est pas celui-là que le décret a nommé ministre des infrastructures et à qui le Premier ministre a donné une lettre de mission le 9 décembre 2014 et qui est dénommé Moumouni Guiguemdé. « Un troisième nom est apparu dans ses certificats d’adhésion à une association où c’est écrit A. Moumouni DIEGUINDE, puis un quatrième nom dans un de ses documents dont nous avons eu connaissance », a-t-il assuré, document à l’appui.
Plus d’un milliard de francs dépensé dans de marché de gré à gré
Le personnel du MIDT a également fait cas au cours de la conférence de presse du marché de plus d’un milliard de francs CFA passé de gré à gré depuis que M. Guiguemdé dirige le ministère. « Ces travaux concernent l’aménagement de voirie autour de la résidence privée du président Michel Kafando, l’aménagement d’une route allant au champ du président, l’exécution de ralentisseurs aux alentours de l’église où fréquente le Premier ministre Zida, la réalisation d’un parking municipal à l’ancien camp fonctionnaire », a précisé M’Bi Yaméogo.
Pour le personnel du MIDT, la gestion en trois semaines comme ministre, Moumouni Guiguemdé laisse penser à une véritable organisation de pillage du pays. Aussi, demande-t-il « purement et simplement sa démission du gouvernement pour permettre à la transition de se poursuivre en toute quiétude, dans la paix et la concorde nationale ». 
En tous les cas, le personnel se dit prêt à mener le combat jusqu’au bout. « Même si nous allons nous sacrifier pendant une année pour permettre d’asseoir des bases saines de notre ministère, nous sommes prêts », a indiqué le délégué du personnel.
Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire