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mercredi 26 novembre 2014

PME : l’ADPME valide son plan stratégique 2015-2019

Le nouveau plan stratégique de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME) a été validé au cours d’un atelier spécial, organisé le 24 novembre à Brazzaville. L’objectif étant de rendre cette institution plus performante, capable de remplir loyalement ses missions régaliennes.
Avant sa validation à l’unanimité par l’ensemble des participants, cette étude  a fait avant tout l’objet de débats internes.
Elle a été réalisée par l’économiste Mboungou Bazika, spécialiste en la matière, auprès de 234 petites et moyennes entreprises implantées dans quatre villes à savoir Brazzaville, Pointe-Noire, Ouesso et Owando,
 Le travail qui a abouti à la conception de ce plan stratégique, a été réalisé en deux phases distinctes. La première partie du travail a consisté à faire le diagnostic complet de l’Agence de développement des PME (ADPME).
Sur la base de ce diagnostic, il a proposé quelques mesures correctives en vue d’améliorer significativement les compétences et les prestations de cette agence,  tout en proposant quelques solutions à courts termes.
«Je propose que l’ADPME s’occupe de la formation des entreprises dans les domaines de la gestion et de la technique. Qu’elle accompagne les entreprises dans les rencontres avec les administrations parce qu’elles ont souvent des problèmes avec les services de fiscalité,  de douane, les marchés publics, la SNE et la SNDE», a précisé le chercheur Mboungou Bazika.
Le consultant suggère par ailleurs que l’ADPME travaille permanemment avec d’autres structures d’appui déjà présentes sur le terrain, conformément à son objectif visant à aider les entreprises à développer leurs activités
Rappelons que l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises est une structure publique, créée en 1986.

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