Pages

vendredi 28 novembre 2014

Le prêtre polonais Mateusz Dzkiedzic et le général centrafricain Miskine remercient Denis Sassou N’Guesso pour leur libération

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) – Libérés le 26 novembre dernier, le général centrafricain Abdoulaye Miskine et le prêtre polonais Mateusz Dzkiedzic sont arrivés le 27 novembre à Brazzaville, accompagné de Firmin Ayessa, ministre d’Etat, directeur de Cabinet du chef de l’Etat congolais. Dès leur arrivée à l’aéroport international Maya-Maya, ils ont témoigné leur reconnaissance à l’égard du Président Denis Sassou N’Guesso, Médiateur international dans la crise centrafricaine.


Le prêtre polonais Mateusz Dzkiedzic à son arrivée à Brazzaville
Le prêtre polonais Mateusz Dzkiedzic à son arrivée à Brazzaville
«Je remercie le Président Denis Sassou N’Guesso pour la médiation qu’il a menée et qui a abouti à ma libération. Je suis venu lui témoigner toute ma reconnaissance. Il travaille beaucoup pour la République Centrafricaine», a déclaré Mateusz Dzkiedzic. A la question de savoir comment se portait-il et comment il était traité pendant sa détention, il a dit : «Je me sens bien et j’étais respecté. Certes, je suis fatigué, mais ma foi est grande. Je continuerai à faire mon travail».

Le général Miskine Abdoulaye, lui aussi, a déclaré : «Je tiens ici à remercier Son Excellence, Monsieur le Président Denis Sassou N’Guesso. C’est grâce à ses efforts, à sa médiation que nous avons été libérés. Je le remercie aussi pour tout ce qu’il est en train de faire pour la République Centrafricaine. C’était important pour nous de venir le remercier». Lui aussi a dit qu’il continuerait à contribuer aux efforts du retour de la paix dans son pays. Abdoulaye Miskine a appelé ses compatriotes à soutenir la médiation de Denis Sassou N’Guesso.

Petit rappel des faits

Le prêtre polonais avait été pris en otage par des rebelles du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC), qui réclamaient la libération de leur chef, le général Abdoulaye Miskine, qui a été détenu depuis près d’un an dans les geôles camerounais.

En octobre dernier, pour réclamer sa libération, ses éléments ont enlevé l’homme d’Eglise polonais Mateusz Dzkiedzic. Denis Sassou N’Guesso, en sa qualité de Médiateur dans la crise centrafricaine s’est saisi du dossier et a engagé une série de contacts et de tractations avec tous les acteurs. Dans sa démarche, il a impliqué l’ancien ministre centrafricain, Karim Meckassoua, lui faisant jouer le rôle de facilitateur auprès des ravisseurs.

La négociation conduite par Denis Sassou N’Guesso atteint sa phase décisive en mi-novembre. Des quelques conditions posées par des ravisseurs, mais Denis Sassou N’Guesso est resté constant et confiant. Le 24 novembre dernier, il a dépêché son Directeur de cabinet auprès de son homologue camerounais, Paul Biya, qui le reçoit en audience le 25 novembre dernier. Pendant plus d’une heure, les deux hommes ont examiné le dossier. «Le Président Denis Sassou N’Guesso est Médiateur dans la crise centrafricaine. Il a un dossier lourd qu’il ne peut conduire seul sans de temps en temps faire appel à ses homologues», a déclaré Firmin Ayessa à la presse camerounaise au sortir de l’audience.

Tout a été dit et fait au cours de cette audience. En fin de compte, la solution a été trouvée, puisque le 26 novembre, le prêtre polonais a été remis aux autorités camerounaises par les ravisseurs, en même temps que ses compagnons d’infortune camerounais et centrafricains. De même, le général Miskine a bété libéré et a quitté la prison centrale de Yaoundé où il était détenu.

Abdoulaye Miskine et Mateusz Dzkiedzic sont donc remis au Médiateur international dans la crise centrafricaine, qui va les recevoir en audience à Brazzaville. On parle de la fin d’un calvaire pour eux, de l’aboutissement d’un laborieux travail de médiation de Denis Sassou N’Guesso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire