Pages

lundi 3 novembre 2014

Le Président Sassou N’Guesso honore la mémoire de ses regrettés parents

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) – En séjour dans le département de la Cuvette, le Chef de l’Etat congolais a procédé le 1er novembre au dépôt des gerbes de fleurs sur les tombes de ses regrettés parents aux cimetières familiaux d’Oyo et d’Edou.


dépôt des gerbes de fleurs par le Chef d'Etat
dépôt des gerbes de fleurs par le Chef d'Etat
La cérémonie s’est déroulée en présence du Président Sénégalais, Macky Sall et son épouse ; Youssou N'Dour conseiller à la présidence ; des membres du Gouvernement congolais ; des parlementaires et des représentants des autres institutions publiques ; des parents et amis de la famille présidentielle.

Accompagné de son épouse, le Chef de l’État a déposé au cimetière familial d’Oyo, des gerbes de fleurs sur la tombe de sa regrettée mère Émilienne Mouébara, décédée le 10 mai 1982 et sur celles des autres membres de sa famille.

Après Oyo, le cortège présidentiel s’est dirigé vers le cimetière familial Kona Kona d’Edou où sont inhumés d’autres membres de la famille du Chef de l’État, notamment son défunt père Julien Nguesso décédé en 1986, son frère aîné Valentin Ambendé Nguesso décédé en 2004, sa fille Edith Lucie Bongo Ondimba décédée en mars 2009.

Le chef de l’État a déposé également des gerbes de fleurs sur les tombes des autres membres de sa famille qui y reposent.

Attaché à sa famille, le Président Sassou Nguesso ne manque pas de rendre hommage chaque 1er novembre à ses parents disparus depuis tant d’années. Ainsi, chaque année, malgré son agenda de travail chargé, il s’arrange à ne pas déroger à la règle. Plusieurs ensembles de musique traditionnelle ont animé cette cérémonie de recueillement.

Le couple sénégalais et le conseiller Youssou N’dour sont arrivé à Oyo depuis hier dans l’après-midi où ils ont reçu un accueil des plus chaleureux de la part des populations venues des départements des Plateaux et de la Cuvette. Ces populations avaient pris d’assaut l’aéroport international d’Ollombo munies de tam-tams et de divers instruments de musique traditionnels.

A Brazzaville, la tradition du 1er novembre a également été respectée. Cette date représente un jour de consternation et de souvenir aux morts. Quelques membres du gouvernement ainsi que les populations ont déposé des gerbes de fleurs dans les cimetières respectifs de la capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire