Le Canada a décidé de suspendre son aide directe au développement du Burkina jusqu’à la mise en place d’un « gouvernement civil stable et élu démocratiquement« , annoncé ce mardi 4 novembre 2014 le gouvernement canadien, selon une dépêche de l’AFP.
« Dans le contexte actuel, il nous est impossible de verser les fonds destinés à l’aide au développement directement au gouvernement du Burkina Faso en étant assurés qu’ils seront utilisés de façon efficace aux fins prévues« , a expliqué le ministre du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis.
« Nous encourageons toutes les parties à mettre en place rapidement un échéancier pour un retour complet à un gouvernement démocratique conforme à la constitution du Burkina Faso« , a ajouté le ministre canadien.
Cette décision survient alors que le lieutenant-colonel Isaac Zida a ouvert des concertations avec toutes les composantes de la société burkinabè en vue de mettre une transition civile. Le lieutenant-colonel Isaac Zida avait à plusieurs indiqué que l’armée ne garderait pas le pouvoir et qu’elle le remettrait dans les plus brefs délais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire