Pages

lundi 24 novembre 2014

La demande en produits pétroliers augmentera de 70 % en Afrique à l’horizon 2025

La consommation de produits pétroliers connaît un accroissement annuel de 5%.
La consommation de produits pétroliers connaît un accroissement annuel de 5% en Afrique et devra induire, sous la pression de la démographie galopante du continent, une augmentation de 70 % de la demande à l’horizon 2025, d’après l’expert gabonais Pierre Reteno-N'Diaye, rapporte l’AFP.« L'Afrique connaît une forte croissance de consommation des produits pétroliers de l'ordre de 5% l'an », a affirmé Pierre Reteno-N'Diaye, président de l'Association des raffineurs africains (ARA) qui a tenu, à Abidjan en Côte d’Ivoire, une rencontre internationale sur le secteur, selon l’AFP.
Cette croissance conduira à « une hausse de 70% de la demande qui s'élèvera d'ici à 2025 à 300 millions de tonnes », a-t-il précisé, d’après la même source.
L'Afrique subsaharienne représente, rappelle-t-il, les deux tiers de cette croissance, contre un tiers pour les pays de l’Afrique du nord qui ont développé beaucoup plus, sur place, des infrastructures de l’aval du secteur pétrolier.
A en croire cet expert gabonais, l’Afrique connaît, à côté d’une croissance économique de 6 et 10%, une forte démographie qui tirerait vers le haut cette consommation portant notamment sur le gasoil et l'essence. De l’avis du pétrolier ivoirien Enerste Yao Yao, cité par l’AFP, une telle croissance ne pourra être absorbée que si l'Afrique dispose d'infrastructures de raffinage, de stockage et de distribution moderne, opérant en toute sécurité et fonctionnant de façon optimale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire