Pages

lundi 3 novembre 2014

La Chine offre du matériel de lutte contre Ebola à la République du Congo

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - L’ambassadeur de la République populaire de Chine en République du Congo, Guan Jian, a remis le 1er novembre dernier au gouvernement congolais, du matériel d’une valeur d’environ 432 millions de francs CFA, destiné à la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.


Réception du don à l'aéroport Maya-Maya
Réception du don à l'aéroport Maya-Maya
Réceptionnant ce don à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, le ministre congolais de la santé et de la population, François Ibovi a salué le geste du gouvernement chinois et souligné l’excellence de la coopération entre les deux pays.

«Au nom du gouvernement, je voudrais remercier le gouvernement de la République populaire de Chine pour la matérialisation de l’engagement qui a été pris récemment pour aider le gouvernement congolais à mettre en œuvre son plan de contingence, de préparation et de riposte contre l’épidémie d’Ebola qui n’est pas encore sur le territoire congolais mais pour laquelle nous mobilisons toutes les forces pour qu’il n’y ait pas d’importations et que dans la mesure du possible, les Congolais évitent totalement ce fléau qui a déjà fait énormément de décès en Afrique de l’ouest», a-t-il déclaré.

Composé entre autres, de 6000 combinaisons et lunettes de protection, de 200 thermomètres infrarouges, de 100 appareils à rayons X mobile, ce don provenant de Shanghai, vient appuyer les efforts du Congo dans la prévention et la préparation à la riposte contre une éventuelle résurgence d’Ebola sur son territoire.

«Cette aide montre que la Chine et son peuple se tiendront toujours aux côtés de nos frères et sœurs du Congo. Et cette aide prouve aussi que la Chine et ses amis d’Afrique partagent toujours le même sort pour le meilleur comme pour le pire», a indiqué Guan Jian.

Selon lui, la Chine aidera le continent africain dans la mise en place d’une banque de données sur la santé publique et d’un réseau de prévention, de contrôle et de surveillance des épidémies.

Le diplomate chinois a en outre annoncé l’envoi par la Chine «des missions d’experts en santé publique pour partager l’expertise chinoise et contribuer à l’amélioration des dispositifs de prévention et de contrôle sur place». A ce jour, a-t-il précisé, quelque 200 experts chinois en santé évoluent d’ores et déjà dans les pays africains touchés par Ebola.

«Touchée profondément par la souffrance que les pays affectés sont en train de subir, la Chine s’est engagée à acheminer un nouveau paquet d’aide d’une valeur de 82 millions de dollars (environ 41 milliards de francs CFA), ce qui porte à 122 millions de dollars (environ 61 milliards de francs CFA) le total des contributions chinoises dans la lutte contre le virus en Afrique de l’ouest.», a renchéri Guan Jian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire