Pages

jeudi 27 novembre 2014

Francophonie: réunion de ministres en prélude au sommet à Dakar

Le centre de conférence de Diamniadio.
Des ministres des pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont commencé mercredi à préparer le sommet des chefs d'Etat de l'OIF qui doit choisir un successeur à Abdou Diouf ce week-end à Dakar, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les travaux de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), un organe de l'OIF, se déroulaient à huis clos au Centre international de conférences de Diamniadio (CICD), près de Dakar, en présence du secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf, de source officielle sénégalaise. Abdou Diouf ne se représente pas après douze ans à la tête de l'OIF. Cinq candidats sont en lice pour le poste.
"Notre session intervient dans un contexte international perturbé par les menaces récurrentes sur la paix et la stabilité dans le monde, une crise économique aiguë qui perdure, les changements climatiques qui menacent l'existence de l'humanité", a déclaré à l'ouverture de la rencontre le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, dans un discours dont l'AFP a obtenu copie.
M. Ndiaye a également évoqué "le péril de l'épidémie Ebola qui annihile les efforts de développement des Etats touchés et de toute une région", l'Afrique de l'Ouest.
Il a "réitéré (sa) solidarité agissante aux pays touchés par l'épidémie et invité la communauté internationale à poursuivre ses efforts pour combattre cette maladie qui n'épargne aucun segment de la communauté humaine ni aucune région, et dont les répercussions sans précédent affectent en particulier nos économies".
En onze mois, l'épidémie d'Ebola a fait près de 5.500 morts dans huit pays, essentiellement trois d'Afrique de l'Ouest: Liberia, Sierra Leone et Guinée.
Selon le gouvernement sénégalais, plus de 35 chefs d'Etat et de gouvernement ont confirmé leur participation au sommet dont les travaux vont également se dérouler au CICD à Diamnadio,
Le complexe du CICD, construit pour cette occasion et financé par le Sénégal et un prêt turc, a coûté 57,875 milliards de FCFA (plus de 88 millions d'euros), avait indiqué le président sénégalais Macky Sall lors de son inauguration le 23 octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire