Pages

mardi 25 novembre 2014

Exclusif – Bô Keita, ambassadeur de Guinée à Dakar : « Le président participera à la francophonie »


Pour savoir réellement si le président guinéen participera au sommet, votre quotidien Guinéenews© a pu joindre l’ambassadeur de la Guinée à Dakar, Dr Mamadou Bô Keita pour clarifier cette question.

« Nous avons déjà fini d’inscrire la délégation guinéenne qui doit participer à ce XVème sommet de la francophonie  sur le site des organisateurs et nous avons même reçu leurs différentes accréditations au sommet prévue ces 29 et 30 novembre 2014. J’avoue que toutes les dispositions ont été prises par l’ambassade non seulement pour leur accueil mais aussi le séjour des différentes personnalités guinéennes qui doivent participer au sommet à partir de ce mercredi 26 novembre 2014 », a déclaré l’ambassadeur Bô Keita.

Apostrophé par Guinéenews sur la participation du président Alpha Condé à ce sommet, il a déclaré sans hésitation : « Bien-sûr que le président participera à la francophonie ; c’est un enjeu diplomatique pour la Guinée de prendre part à ce grand rendez-vous du monde francophone. Mais la question de savoir quand et l’heure, nous ignorons cela car c’est seul le protocole  pourra vous  donner des réponses sur ces questions de genres. »

En ce qui concerne les préparatifs, Dr. Mamadou Bô Keita  a parlé de la mibilisation générale des Guinéens pour réserver un accueil chaleureux au président de la République. « Nous sommes en train de mobiliser les Guinéens, les mettre en bon ordre d’accueil du président de la République, en habillant en uniforme l’ensemble des couches composantes guinéennes que l’ambassade paye. Ainsi, nous préparons les fanons, les pancartes, les T-shirts, les photos du président….bref, tout ce qui est lié à cet accueil », a-t-il déclaré.

« A cet effet, poursuit l’ambassadeur, nous sommes allés au contact de la communauté guinéenne (coordination des quatre régions de la Guinée, aux sièges des partis politiques, des sèrès, des associations, des mouvements, des amicales de toute nature. Nous avons fait les communications pour que la mobilisation soit dine à réserver à un chef d’État.

Sauf surprise, nous entendons à pouvoir organiser un accueil patriotique et un accueil de soutien au programme du Professeur Alpha Condé et au peuple de Guinée dans la lutte contre la fièvre hémorragique à  virus Ebola car nous sommes indissociables de nos concitoyens à l’intérieur de pays. »

Il faut noter que suite à l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ébola en Guinée, le Sénégal a fermé toutes ses frontières avec notre pays. Celle-ci a provoqué l’ire des autorités guinéennes qui a refroidi un peu les relations entre les deux pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire