Pages

jeudi 27 novembre 2014

Des membres du Gouvernement commentent les résultats du conseil des ministres

Des membres du Gouvernement commentent les résultats du conseil des ministres
AMI - Les résultats du conseil des ministres, réuni mardi àNouakchott, ont été commenté cet-après-midi, lors d'un point de presse, par les ministres de l'intérieur et de la décentralisation, des finances et des relations avec le parlement et de la société civil, porte-parole du gouvernement.

Intervenant en premier lieu, le ministre des relations avec le parlement et de la société civil, porte-parole du Gouvernement, Dr. Izidbih Ould Mohamed Mahmoud, a passé en revu le projet de décret portant la restructuration de la Wilaya de Nouakchott par la création de trois wilayas à Nouakchott et fixant leurs chefs- lieux ainsi que l'examen Projet de Loi des Finances initiale, Budget de l'Etat pour l'année 2015 et celui de la Loi des Finances rectificative, Budget de l'Etat pour l'année 2014.

Il a ajouté que cette restructuration vise le rapprochement des services de l'Etat du citoyen. Lui succédant, le ministre de l'intérieur et de la décentralisation, M.Mohamed Ould Mohamed Salem Ould Mohamed Rare, a affirmé que le projet de décret relatif à la restructuration de Nouakchott prévoit l'institution de trois nouvelles wilayas à Nouakchott dont celle de Nouakchott- ouest, qui comporte les moughataas de Tevragh-Zeina, du Ksar et de Sabkha, Nouakchott- sud, qui comporte les moughataas d'Arafat, d'El Mina et de Riyadh et Nouakchott-Nord, qui comprend les moughataa de Dar-Nain, de Toujounine et de Teyarett.

Il a ajouté que les chefs-lieux de ces wilayas seront localisés au centre des circonscriptions constituant chaque wilaya.

Il s'agit, dit-il, d'un projet de décret innovant, qui marque un bond qualitatif dans l'histoire de la Mauritanie, et qui va permettre le rapprochement des services de l'Etat du citoyen et d'affronter les différents défis sécuritaires administratifs et économiques, d'une part, et d'alléger la pression démographique sur les autorités administratives actuelles, d'autre part.

'' L'Etat avait précocement pris les dispositions nécessaires pour cette mesure, notamment par le recrutement en 2011 d'un nombre suffisant d'administrateurs de différentes spécialités'', a-t-il conclu.

Evoquant le Projet de Loi des Finances rectificative, Budget de l'Etat pour l'année 2014, le ministre des finances M. Thiam Djombar a affirmé le projet de loi vise le maintien des équilibres macroéconomiques, soulignant que les 12 milliards non dépensés du Budget de l'Etat pour l'année 2014 seront réorientés dans les secteurs de l'éducation et de la santé.

Il indiqué, également, que malgré la baisse des recettes des industries extractives dont le pétrole et le mines ainsi qu'une conjecture mondiale toujours difficile, le Gouvernement a anticipé toutes ces contextes, maintenant à son actuel seuil l'inflation et le taux de croissance.

Evoquant les impôts, il a souligné que la TVA a été augmentée de 2% pour passer à 16% ; ce qui dira-t-il constitue l'une des plus faibles augmentations fiscales dans la sous-région où ce toux varie entre 15 et 21%. Il a souligné à ce propos que cette révision des taxes a été appliquée uniquement à des produits non alimentaires.

Il a affirmé, également, la reconduction du plan d'urgence et du programme EMEL, précisant que le gouvernement compte mettre en oeuvre une stratégie pour parer à la pénurie de l'eau et pour assurer l'accès à l'aliment bétail.

Enfin, les ministres ont répondu aux questions des journalistes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire